Accueil
>
Découvrir
>
Appellation
> Appellation Minervois

Appellation Minervois

image 1 Minervois

Pays : France

Région : Languedoc

Type : AOP


DESCRIPTION

Zone d’appellation
Le territoire du Minervois est un vaste amphithéâtre délimité par le Canal du Midi au sud, la Montagne Noire au nord sur une étendue qui court des hauts de Narbonne aux portes de Carcassonne.

Géologie
La Clamoux, l’Argent Double, l’Ognon et la Cesse descendant de la Montagne Noire vers l’Aude ont créé une série de terrasses faites de galets, de grès, de schistes ou de calcaires. Ces terrasses alternent avec des zones de marnes calcaires et de grès. Au nord-ouest, près de Caunes-Minervois, ce sont les veines de schiste et de marbre rose qui s’imposent. La zone d’altitude est faite de plateaux calcaires.

Climat
Une dominante méditerranéenne avec des influences océaniques dans la partie occidentale (Clamoux et Côtes Noires) et une certaine rigueur des hivers pour le Causse qui se situe à une altitude supérieure à 300 m.

Cépages
Syrah, Mourvèdre (minimum 20%). Syrah, Mourvèdre, Grenache et Lladoner Pelut (minimum 60%), Carignan, Cinsault, Terret, Aspiran, Piquepoul pour le rouge (40% maximum). Marsanne, Roussanne, Maccabeu, Bourboulenc, Clairette, Grenache, Vermentino et Muscat à petits grains pour les blancs.

Vinification
Rouge : traditionnelle après égrappage et en grains entiers. Rosé : de saignée ou de pressurage. Blanc : de pressurage direct avec ou non une partie vinifiée en barrique. Muscat de Saint Jean de Minervois : vin doux naturel.

Stratégie de développement
Un engagement parcellaire (sur des parcelles identifiées) doit être effectué par les vignerons 3 ans à l’avance pour garantir la traçabilité des produits. Le suivi rigoureux au vignoble des conditions de production est relayé par un Guide des bonnes pratiques vigneronnes. Des investigations précises sur les différents terroirs ont été entreprises pour exprimer la typicité de chaque zone et les faire reconnaître (cf Minervois La Livinière). Travail de recherche et de reconnaissance de la production des blancs liquoreux connus sous le nom de Minervois
Nobles est également en cours. Enfin l’appellation développe un programme de valorisation tourisme et vin, associant patrimoine, paysages remarquables et accueil privilégié.

Chiffres clefs
5 000 hectares identifiés
1 100 producteurs
30 caves coopératives
222 caves particulières
Rendement maximum autorisé :
50 hectolitres/hectare
Production :
155 000 hectolitres
94% rouge
2% blanc
4% rosé
Commerce :
165 000 hectolitres (sorties de chai 2005/06)
GD 25%
Export 28%


Source : CIVL


guillementAppellation Malepère
Appellation Minervois-la-livinièreguillement
mets

Accords mets et vins

Ou


Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS