Accueil
>
Conseils
> La certification 'Biodynamie' des vins - 1001 Dégustations

La certification 'Biodynamie' des vins - 1001 Dégustations

Les vins en Biodynamie doivent tout d'abord être certifié AB (Agriculture Biologique). Ensuite ils peuvent accéder à la démarche et certification ‘'Biodynamie''. Pour cela il existe en France deux principaux organismes : ‘'Demeter'' et ‘'Biodyvin''. Le contrôle de la démarche Biodynamie s'effectue par ‘'Ecocert'', la m ême société qui contrôle la certification AB.


La bio-dynamie, une culture qui va plus loin

Parmi les pratiques "bio", la bio­dynamie se singularise par une prise en considération des influences astrales et du rythme de la nature et par l'utilisation de préparations végétales de type homéopathique visant à rééquilibrer et à revitaliser le végétal plus qu'à le soigner en cas de maladie.


Proposée en 1924 pour répondre aux préoccupations des agriculteurs qui voyaient déjà leur terre en danger, la bio-dynamie est une méthode de culture qui va beaucoup plus loin que le fait d'exclure l'emploi de produits chimiques de synthèse.


Ses principes ont été définis en 1924 par Rudolf STEINER. Elle pourrait se résumer sommairement dans les trois points suivants :


1 - la valorisation du sol et de la plante dans son environnement naturel grâce à des préparations issues de matières végétales, animales et minérales ;


2 - l'application de ces préparations à des moments précis dans le cycle de l'année : c'est la partie dynamique. Elle reconnaît dans la terre, prise au sens large (roche mère, terre labourable, environnement aérien) un organisme à part entière. Ainsi, elle agit comme un médecin qui choisirait, pour soigner ses malades, des traitements spécifiques mettant en oeuvre des forces de vie ;


3 - le travail du sol par des labours et des griffages.


Ces soins favorisent :
- l'amélioration de la qualité de la terre par la présence d'une grande variété de bactéries ;
- un meilleur enracinement de la plante, avec des racines plus denses, plus allongées ;
- un meilleur développement des feuilles et des fleurs par l'apport d'énergie nécessaire à une fructification harmonieuse.


Source : http://www.biodyvin.com


Les organismes Français de Biodynamie dans le vin sont :
Biodyvin (www.biodyvin.com)
Mouvement de l’Agriculture Bio-Dynamique (www.bio-dynamie.org)
Demeter (www.demeter.fr)


> Voir tous les vins ‘'certifiés Biodynamie'' sélectionnés

> Voir notre dossier ‘'Les vins Bio''

mets

Accords mets et vins

Ou


Global Wine
Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS