Accueil
>
Découvrir
>
Pays
>
France
> Région Languedoc

Région Languedoc


Image 1 Languedoc

Le Vignoble
Les AOC du Languedoc Sud de France s’inscrivent dans une région forte, le Languedoc-Roussillon, région qui produit en 2006, 16 000 000 hl soit plus du tiers de la production française (hors eaux de vie). Le vignoble du Languedoc-Roussillon Sud de France est un des plus vastes du monde avec près de 290 000 hectares de vignes.

Les appellations
Les AOC du Languedoc fédèrent 19 appellations d’origine, 12 en vins tranquilles, 4 en vins doux naturels et 3 en vins effervescents, produisant respectivement 1 465 000 hl, 43 500 hl et 70 000 hl pour une récolte totale de 1 579 000 hl déclarée en 2006 (+ 2%).
Le poids dans la production régionale est d’environ 10% sur une superficie globale d’appellation estimée à 40 000 hectares, soit 14% des surfaces régionales en production.

Les entreprises
La production est réalisée par 1 350 entreprises :
1 198 caves particulières et 152 caves coopératives.

Une production mixte
La production du Languedoc-Roussillon Sud de France est mixte, répartie en deux grandes catégories : d’un côté les vins de qualité produits dans une région déterminée (VQPRD) dont la majorité sont des AOC (vins tranquilles et VDN), de l’autre les vins de table dont la majorité sont des vins de pays : soit de départements (Aude, Hérault…), soit de cépages (généralement Vins de pays d’Oc) soit de zone (Vin de pays de la cité de Carcassonne, Vin de pays des Côtes de Thongue…).
La production de VQPRD issue du Languedoc, du Roussillon et de la Vallée du Rhône gardoise représente 16% des volumes du Languedoc-Roussillon. C’est le deuxième vignoble de qualité avec 3 089 000 hl derrière l’Aquitaine.
Le vignoble AOC du Languedoc se classe, à lui seul, en 4e position des vignobles de qualité en France.

Une grande variété de sols et un climat typiquement méditerranéen
Tout comme les cépages sont des points de repère importants sur la grande carte du vin, connaître la typicité des sols et les variétés de climat sont intéressants pour le consommateur car ils donne une information utile sur le goût et le caractère du vin.

Une incroyable diversité de sols
En Languedoc, on trouve une grande variété de sols qui différent selon les appellations : vastes terrasses de cailloux roulés, grès et marnes, calcaires et schistes, sols argileux, poudingues, sols sableux, molasses, etc. Autant d’atouts qui donnent aux terroirs du Languedoc les spécificités de chaque appellation.

Un climat typiquement méditerranéen quoique nuancé à l'est
En Languedoc, territoire le plus au sud du pays, le climat est principalement de type méditerranéen. Les étés sont très chauds et secs, les automnes et printemps sont doux, même si quelques gelées matinales sont encore possibles au mois d'avril, les hivers sont doux, ensoleillés et la température descend peu en dessous de 0°C. La pluviométrie est très faible (parmi les plus faible de France pour certaines communes) et la Tramontane, vent très présent, permet de sécher les vignes et de les prévenir des maladies. C'est un type de climat idéal pour la culture de la vigne. Mais l’empreinte méditerranéenne se délie et s’associe aux caractéristiques du climat océanique à l’extrême ouest du territoire, sur les appellations Cabardès et Malepère notamment. Ce climat y alors transitionnel, la douceur atlantique croisant les rigueurs méditerranéennes.

Les cépages
En Languedoc, les 30 dernières années ont connu une profonde restructuration du vignoble avec un développement de cépages méditerranéens comme le Grenache, le Mourvèdre ou la Syrah, vedette des nouvelles plantations. Parallèlement, la recherche appliquée a permis une meilleure adaptation des cépages traditionnels et une optimisation de leur culture. La vinification séparée des cépages en fonction de leur maturité et de leur comportement en cuve est la règle générale. Après cette étape, les vignerons portent beaucoup d'attention aux assemblages.


Source : CIVL


guillementJura
Provenceguillement
mets

Accords mets et vins

Ou


Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS