Accueil
>
Découvrir
>
Pays
>
France
> Région Beaujolais

Région Beaujolais


Image 1 Beaujolais
Image 2 Beaujolais

LES 12 APPELLATIONS DU BEAUJOLAIS !

Beaujolais s'écrit avec un "S" parce qu'il y en a 12.
Non, le Beaujolais ne se résume pas seulement au Beaujolais Nouveau. Même si celui-ci est le plus célèbre ambassadeur du pays Beaujolais, ce n'est pas une raison pour oublier les autres appellations. Car si Beaujolais s'écrit avec un S, c'est justement parce qu'il y en a 12.

Le Beaujolais
C'est l'appellation la plus étendue dont une partie se déguste dès novembre sous le nom de Beaujolais Nouveau.

Les Beaujolais Villages
Répartis sur 38 communes, ils représentent 25% de la production totale du vignoble Beaujolais. Là aussi, une partie est commercialisée en Beaujolais Villages Nouveau.

Les Crus du Beaujolais
Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côte-de-Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin à Vent, Régnié, Saint Amour : Les 10 crus du Beaujolais sont les fleurons de la production beaujolaise. Et c'est avec bonheur qu'ils gagnent quelques années de bouteille. D'ailleurs, les connaisseurs attendent le printemps qui suit les vendanges avant de les déguster. Ils attendent que "les Crus du Beaujolais aient fait leurs Pâques" comme disent les vignerons. Traduisez : les Crus sont arrivés à maturité et on peut enfin les apprécier à leur juste valeur.

CONSEILS DE DEGUSTATION

A propos de la température et de la durée de vie des Beaujolais
On peut affirmer que tous les vins doivent apporter une sensation de fraicheur pour être agréable à déguster. Et c'est encore plus vrai pour les vins du Beaujolais.
Pour leur durée de vie, les vins rouges de par la présence de tanins sont aptes à se garder beaucoup plus longtemps que les vins blancs. Pour les Beaujolais, ceux qui ont plus de matières ont, en général une durée de vie qui peut aller jusqu'à cinq ans et même parfois plus.
Un exemple : J'ai dégusté en avril 2001 un Beaujolais 1989 de la région de Saint-Vérand ( Rhône) , un vin de plus de 11 ans !
Il m'a laissé un souvenir extraordinaire !
Il faut donc connaître, dans les vins comme dans dans beaucoup d'autres choses, les généralités mais aussi l'exceptionnel : Le vin est parfois magique !

Pour les Beaujolais Nouveaux et Beaujolais Villages Nouveaux
Il est conseillé de les boire frais mais attention, surtout pas à 4°, c'est-à dire la température du réfrigérateur ! Le vin est comme chacun d'entre nous, il est transis et n'a aucune envie de nous donner du plaisir !
Il est recommandé de le boire à une température de 12 °. Les arômes et le vin en bouche sont à leur optimum d'expression.
Depuis plus de 50 ans, ils sont très agréables dès le troisiéme jeudi de novembre, comme un rayon de soleil dans la grisaille, mais on peut les boire tout au long de l'année au moins jusqu'à la prochaine vendange.

Pour les Beaujolais et Beaujolais Villages
On les déguste après les Nouveaux, il est recommandé de les boire à 13/14° de façon à mettre en avant la richesse aromatique du cépage Gamay.
Suivant sa richesse en matières, ils peuvent se garder 2 ans ou plus.

Pour les Crus du Beaujolais
La température de 16° est recommandée.
Cependant on peut envisager une température plus basse pour un Cru de 1 ou 2 ans, 15° par exemple . Et légérement plus haute pour un Cru de 3 à 5 ans : 17° par exemple.
Enfin il faut retenir que dans une ambiance à 25°et pendant une heure :
dans la bouteille le vin passe de 7° à 13° en bas de la bouteille et 16°en haut .
dans le verre INAO, le vin se réchauffe plus vite : de 7° à 16°.


Source : Inter Beaujolais


guillementAlsace et Lorraine
Bordelaisguillement
mets

Accords mets et vins

Ou


Global Wine
Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS