Accueil
>
Découvrir
>
Appellation
> Appellation Beaujolais

Appellation Beaujolais

image 1 Beaujolais

Pays : France

Région : Beaujolais

Type : AOP


DESCRIPTION

image 2 BeaujolaisLE VIGNOBLE

Décret de reconnaissance de l'appellation : 12 septembre 1937

Type d'appellation : régionale

Surface : 8 943 ha répartis en deux zones géographiques distinctes, la partie sud du vignoble, et une bande presque continue s'étirant depuis Villefranche jusqu'à la Saône-et-Loire, au nord du vignoble. Production (en 2006) : 448 324 hl, soit 59,6 millions de bouteilles.

Rendement à l'hectare : 50 hl/ha

Cépage : gamay noir à jus blanc

Couleur : rouge

Système de taille : Guyot, palissée sur fils de fer, taillée de 6 à 8 yeux. C'est la seule appellation beaujolaise autorisée à utiliser cette technique.

Densité minimale de plantation : 6000 pieds à l'hectare.

Sols : dans la partie sud, sols argilo-calcaires datant de l'ère secondaire (grès, calcaires blancs, calcaire à gryphées, pierre dorée) ; plus au nord, alluvions déposées au cours des ères tertiaires et quaternaires.

Communes ayant droit à l'appellation : essentiellement trois cantons, Villefranche, Anse et le Bois d'Oingt, auxquels s'ajoutent des villages des cantons de l'Arbresle et Tarare, ainsi que des parcelles en limite des communes vouées à la production de beaujolais villages ou de crus. Au total, 72 communes sont productrices de beaujolais

Nombre de viticulteurs : 2000 exploitations environ.

VINIFICATION

En grappes entières. Ce mode de vinification est spécifique au Beaujolais. Durée de cuvaison : de 4 à 6 jours. Après encuvage et première fermentation alcoolique, le raisin est pressé ; jus de tire et jus de presse sont assemblés ; une 2ème fermentation, malo-lactique, débute. Son rôle : assouplir les vins en leur ôtant de l'acidité.

LES + DE L'APPELLATION

Sur le plan gustatif, le beaujolais exalte l'inimitable fruité du gamay qui trouve, sur ses sols pauvres et caillouteux, son terrain d'élection. Les vins sont d'une grande puissance aromatique et fleurent bon l'été et ses merveilleux petits fruits rouges. Appellation magique, le beaujolais bénéficie d'une notoriété incomparable : l'appellation a fait plusieurs fois le tour de la planète. Aux quatre coins du monde, de l'Asie à l'Amérique du nord, ces trois syllabes "que l'on prononce avec tous les accents" déclenchent immédiatement le sourire. Le beaujolais est le vin du partage et de la convivialité.


Source : Inter Beaujolais


Appellation Beaujolais Nouveauguillement
mets

Accords mets et vins

Ou


Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS