Accueil
>
Découvrir
>
Appellation
> Appellation Haut-Médoc

Appellation Haut-Médoc

image 1 Haut-Médoc

Pays : France

Région : Bordelais

Type : AOP


DESCRIPTION

image 2 Haut-MédocMédoc, en patois, signifie “terre du milieu” car elle est située entre l’Océan Atlantique et l’estuaire de la Gironde.
Ce sont des terres caillouteuses, des graves déposées par la Garonne au fil du temps, et sur lesquelles on cultive un vignoble de vin rouge où domine le Cabernet Sauvignon.
En effet, le Cabernet Sauvignon est un cépage tardif qui préfère des terroirs chauds. Or, ces sols de graves ont justement la propriété de réfléchir la chaleur solaire dans la journée, mais aussi d’en absorber une certaine partie qu’ils restituent la nuit, diminuant ainsi les écarts de températures entre le jour et la nuit, et permettant même quelquefois, d’éviter des gelées nocturnes.
Ce cépage entre principalement dans les assemblages et donne toute leur personnalité aux vins du Médoc. Des arômes généreux, un équilibre harmonieux, beaucoup de corps, de charpente, avec des tannins astringents quand ils sont jeunes puis fins et délicats après vieillissement. Ce sont des vins de longue garde.

Le Classement des Crus Bourgeois du Médoc
Expression consacrée par l’usage, la mention «Cru Bourgeois» remonte au Moyen-âge, période durant laquelle les Bourgeois de Bordeaux s’enrichissent et acquièrent les meilleures terres de la région à qui l’on donne le nom de «Cru Bourgeois». Aujourd’hui, les «Crus Bourgeois», tous issus de l’une des huit A.O.C. du Médoc sont encore souvent des propriétés familiales. Plusieurs tentatives de classement officiel se sont succédées au cours du XXè siècle, afin que cette mention reste synonyme de grande qualité. www.crus-bourgeois.com

Le classement des Crus Artisans du Médoc
En Médoc, la dénomination «cru artisan» existe depuis plus de 150 ans. L’arrêté interministériel d'homologation, paru au Journal Officiel du 11 janvier 2006 réserve la dénomination de «Cru Artisan» à 44 propriétés des appellations d'origine contrôlées Médoc, Haut-Médoc et Communales du Médoc. www.medoc-bordeaux.com

Surfaces 2006
Haut-Médoc : 4 762 hectares

Recolte 2006
Haut-Médoc : 229 228 hectolitres


Source : CIVB


guillementAppellation Graves Supérieures
Appellation Lalande de Pomerolguillement
mets

Accords mets et vins

Ou


Global Wine
Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS