Accueil
>
Découvrir
>
Cépage
> Cépage Cabernet Sauvignon - Rouge

Cépage Cabernet Sauvignon - Rouge

image 1 Cabernet Sauvignon
Le cépage Cabernet Sauvignon en Provence
Voilà un cépage aux saveurs subtiles et multiples connu à l'échelle mondiale. Il est le cépage Roi dans le Bordelais et très utilisé dans les départements limitrophes. Il attribue aux vins de Provence une homogénéité diront certains œnologues ou viticulteurs. Les tenants de l'authenticité régionale pensent à une dérive, une tendance à un goût standardisé. Il structure et offre les tannins aux vins de garde.
Il est cultivé depuis le début du 20ème siècle par Mr OTT (1911)
Cependant, la législation actuelle autorise jusqu'à 40% de Cabernet-Sauvignon dans les Côtes de Provence.

Le cépage Cabernet Sauvignon en Languedoc
Il donne un vin très coloré, très tannique et de longue garde, qui développe avec l'âge des bouquets complexes avec dominante de sous-bois. Il est apte au vieillissement sous bois. Vinifié seul, il manque de rondeur et de gras. Il est très bien adapté aux sols pauvres. C'est l'un des plus grands cépages français, et l'un des plus cultivés de par le monde.

Le cépage Cabernet Sauvignon en Val de Loire
Typique du Médoc et des Graves, il se complaît sur des sols pauvres ou bien drainés. Il s’exprime particulièrement sur les schistes des AOC Anjou-Villages et Anjou-Villages Brissac et permet d’obtenir une structure tannique intéressante. Il constitue un bon complément du Cabernet Franc auquel il apporte structure tannique et couleur, bien qu'il soit beaucoup moins répandu que ce dernier en Val de Loire.

Le cépage Cabernet Sauvignon en Bergerac
C’est un cépage réputé pour la régularité de sa production et la qualité de ses produits. Il donne un vin tannique, de couleur vive et brillante. Structuré dans sa jeunesse, il acquiert en vieillissant délicatesse et bouquet.

Le cépage Cabernet Sauvignon en région Bordeaux
Le Cabernet Sauvignon, image traditionnelle du vignoble bordelais, est un cépage tardif particulièrement adapté aux sols graveleux, chauds et secs, de la rive gauche de la Garonne. Il est résistant à la pourriture grise et donne une production régulière et mesurée. Très aromatique dans les vins jeunes, il apporte la richesse en tannins favorable à une longue conservation.
Au vieillissement, on obtient des vins typés par un bouquet riche, complexe et harmonieux.

Source(s) : Les vins de Provence - Les vins du Val de Loire - Les vins du Bergerac - CIVB - CIVL

guillementCépage Cabernet Franc
Cépage Caladoc guillement
mets

Accords mets et vins

Ou


Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS