Accueil
>
Découvrir
>
Appellation
> Appellation Graves Supérieures

Appellation Graves Supérieures

image 1 Graves Supérieures

Pays : France

Région : Bordelais

Type : AOP


DESCRIPTION

image 2 Graves SupérieuresINTRODUCTION

La grande et belle contrée viticole des GRAVES commence dans sa partie nord à la "Jalle de Blanquefort" au nord de Bordeaux, et se termine peu après Langon en amont de la Garonne. Celle-ci la borde à l'est sur toute sa longueur tandis qu'à l'ouest, l'immense et splendide forêt de pins des Landes lui sert de frontière et de protection.

Les vins de GRAVES sont les seuls en France à porter le nom de leur sol : "Las Grabas de Bourdeus", littéralement les "Graves de Bordeaux". L'ancienneté et l'originalité de cette désignation rappellent le rôle majeur que joue le terroir dans la qualité des vins de GRAVES.

Dans la région des GRAVES, existent trois appellations d'origine contrôlée : les A.O.C. GRAVES et PESSAC-LEOGNAN produisant des vins rouges et des blancs secs et l'A.O.C. GRAVES SUPERIEURES pour les vins blancs moelleux.

Un classement établi en 1953 et complété en 1959 a distingué 16 crus classés en rouge et/ou blanc.

TERROIR ET CEPAGES

Terroir
Les GRAVES reposent sur un sous-sol d’argile, de sable, d'alios (sable durci par un ciment ferrugineux noirâtre), de calcaire et de faluns (calcaire coquillé). Elles sont témoins des cours anciens de la Garonne, mis en place depuis la fin de l'ère tertiaire puis durant le quaternaire au fur et à mesure que passaient les épisodes glaciaires.

Ces graves, composées de graviers, de galets roulés par les eaux, ont une épaisseur variant d'une vingtaine de centimètres à 3 mètres et plus.
L'exception du terroir des GRAVES se caractérise par une variété du cailloutis comprenant des quartz et quartzites ocres, blancs, rouges et rosés, des jaspes, agatoïdes, silex et lydiennes... savant mélange harmonieux et chatoyant.
Réfléchissant parfaitement le rayonnement solaire, la grave redistribue progressivement la chaleur sur les grappes et contribue ainsi à une meilleure maturation du raisin.

Inscrits dans un relief mamelonné, les dépôts de graves forment des croupes particulièrement bien dessinées dans le paysage, bénéficiant pour la plupart d'une excellente exposition, avec des pentes toujours assez fortes pour assurer un remarquable drainage naturel. Sur l'aire de Pessac-Léognan, ce drainage est par ailleurs renforcé par un réseau hydrographique important de petits cours d'eau, affluents de la Garonne.

Ce sont toutes ces caractéristiques qui font que ce sol pauvre, dont aucune autre culture que la vigne ou les bois ne voudrait, donne le vin si typique des GRAVES.

Le terroir des GRAVES bénéficie de la protection de la forêt des landes girondines, sa voisine de l’Ouest.
Son climat général est très représentatif de celui de la Gironde si tempéré et favorable à la vigne par sa douceur et son hygrométrie régulière, influencé par l'océan tout proche.

Les Cépages

L'encépagement du vignoble des GRAVES résulte d'une sélection empirique pratiquée par des générations de viticulteurs.

Pour les vins rouges, les cépages sont :
- le Cabernet-Sauvignon : cépage le plus ancien de Bordeaux, c'est lui qui assure au vin une grande garde tout en développant un bouquet remarquable.
- le Merlot : les vins issus de Merlot développent des arômes de fruits mûrs et ont souvent une structure tannique assez légère. Ils sont colorés et s'épanouissent plus rapidement que les vins issus de Cabernet Sauvignon avec lesquels ils se marient particulièrement bien.
- le Cabernet Franc : moins présent que les deux cépages précédents, il joue un rôle non négligeable et apporte par sa richesse en sucre et ses tannins souplesse et élégance.
- Les cépages Petit Verdot, Cot (ou Malbec) et Carmenère sont d'un usage limité.

Pour les vins blancs, nous trouvons :
- le Sauvignon : il apporte une richesse en sucre élevé et un très bon potentiel aromatique. Il donne des vins blancs secs d'une couleur jaune pâle au bouquet particulièrement fin et prononcé qui deviennent d'une grande complexité en vieillissant.
- le Sémillon : cépage dominant dans la région, le sémillon donne des vins dorés, charnus et d'une grande finesse.
- la Muscadelle, utilisée avec parcimonie, apporte des notes fruitées et florales.

GRAVES ET GRAVES SUPERIEURS

Terres originelles des grands vins blancs et des grands vins rouges de Bordeaux
L'ensemble du vignoble des GRAVES, de Bordeaux à Langon, peut produire des vins d'appellation GRAVES. Mais l'essentiel des vins d'AOC GRAVES provient de la zone qui s'étend entre la Brède et Langon, en contournant les appellations Barsac et Sauternes.
La surface de vignes en production est de 3600 ha. La surface plantée en cépages rouges, en progression constante depuis les années 50, représente aujourd'hui pres des 2/3 de l'appellation.

L'appellation GRAVES s'étend sur plus de 3 800 hectares. Sa production annuelle s'élève à 170 000 hl, soit environ 23 millions de bouteilles dont 2/3 en GRAVES rouges. Le tiers restant se partage entre les GRAVES blancs secs (32 000 hl) et les GRAVES SUPERIEURES (11 000 hl).

DEGUSTATION

Les GRAVES SUPERIEURES : ce sont des vins blancs moelleux au bouquet prononcé et d'une très grande longueur en bouche. De couleur jaune doré, ils se caractérisent par une harmonie entre l'acidité et le moelleux et développent sur le plan aromatique des notes de grillé, de miel, et parfois de fruits secs.


Source : Vins de Graves


guillementAppellation Graves de Vayres
Appellation Haut-Médocguillement
mets

Accords mets et vins

Ou


Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS