Accueil
>
Découvrir
>
Appellation
> Appellation Bourgogne Côtes d'Auxerre

Appellation Bourgogne Côtes d'Auxerre

image 1 Bourgogne Côtes d'Auxerre

Pays : France

Région : Bourgogne

Type : AOP


DESCRIPTION

image 2 Bourgogne Côtes d'AuxerreAppellation Régionale du vignoble Auxerrois, dans l’Yonne.
Le nom de CÔTES D’AUXERRE ne peut être adjoint à celui de BOURGOGNE que pour les vins rouges, rosés et blancs produits à l’intérieur de l’aire délimitée de l’appellation.
Communes de production : Augy, Saint-Bris-le-Vineux, Auxerre, Vaux,
Champs-sur-Yonne, Quenne, Vincelottes.
Sur l’étiquette, la mention CÔTES D’AUXERRE doit être inscrite immédiatement au dessous du nom BOURGOGNE.

LE VIGNOBLE

Situation
Le vignoble d’Auxerre (prononcé Ausserre) possède de très anciennes lettres de noblesse grâce à l’abbaye de Saint-Germain et à sa proximité de Paris.
Il reste néanmoins bien vivant. En 1993, les communes d’Auxerre, de Vaux, de Champs-sur-Yonne, d’Augy, de Quenne, de Saint-Bris-le-Vineux et de
Vincelottes ont reçu le droit d’identifier les Côtes d’Auxerre au sein de l’appellation Bourgogne. En effet, ces vignobles possèdent une réelle personnalité. Ils se situent de part et d’autre de l’Yonne, la rivière qui donne son nom au département.

Terroir
Ce vignoble fait partie des portes d’or de la Bourgogne, dans l’auréole du jurassique supérieur (kimméridgien et portlandien).

Encépagement
Vins rouges et rosés, cépage pinot noir.
Vins blancs, cépage chardonnay.

Production
Superficies en production* :
1 hectare (ha) = 10 000 m2 = 24 ouvrées
Rouges : 123 ha
Blancs : 90 ha
Récoltes moyennes annuelles** :
1 hectolitre (hl) = 100 litres = 130 bouteilles
Rouges : 5 115 hl
Blancs : 3 620 hl

DEGUSTATION, CONSERVATION ET ACCORD

Rouge : sous une robe rubis intense, on perçoit des notes de cerise, de framboise et de fruits noirs sur les vignes les plus anciennes, le tout souligné par une subtile minéralité. Cette complexité aromatique s’accompagne en bouche de merise et de fraise des bois légèrement réglissées. Souple et soyeux, plein et complet, un vin très agréable.
Blanc : lumineux et doré, quelquefois teinté de reflets verts, il attaque sur l’amande, la noisette, les fleurs blanches. Friand, il monte vite en puissance sur une belle minéralité. Nuancé de fruits secs et de sous-bois au cours de son évolution, il développe une belle richesse aromatique.

Mets et vins
Rouge : ce vin plaisant et parfumé, plus velouté que charpenté, accompagne parfaitement un coq au vin, un magret de canard et, pourquoi pas un lapin.
Sa richesse aromatique excelle aussi sur les abats, et notamment le foie de veau, dont l'onctuosité est équilibrée par la vivacité friande du Côtes d'Auxerre.
Température de service : 14 à 15 °C.
Blanc : sa belle minéralité et sa franchise imposent des mets délicats, mais à texture moelleuse, comme les tourtes au poisson. Vous pouvez également le servir avec des quenelles et des poissons fins ou un tian d’aubergines.
Température de service : 11 à 12 °C.


Source : BIVB


guillementAppellation Bourgogne Côte Saint-Jacques
Appellation Bourgogne Côtes Du Couchoisguillement
mets

Accords mets et vins

Ou


Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS