Accueil
>
Découvrir
>
Appellation
> Appellation Bourgogne Côtes Du Couchois

Appellation Bourgogne Côtes Du Couchois

image 1 Bourgogne Côtes Du Couchois

Pays : France

Région : Bourgogne

Type : AOP


DESCRIPTION

image 2 Bourgogne Côtes Du CouchoisAppellation Régionale du vignoble du Couchois, en Saône-et-Loire.
Le nom de CÔTES DU COUCHOIS ne peut être adjoint à celui de BOURGOGNE que pour les vins rouges produits à l’intérieur de l’aire délimitée de l’appellation. Communes de production : Couches, Dracy-lès-Couches, Saint-Jean-de- Trézy, Saint-Maurice-lès-Couches, Saint-Pierre-de-Varennes, Saint- Sernin-du-Plain.
Sur l’étiquette, la mention CÔTES DU COUCHOIS doit être inscrite immédiatement après BOURGOGNE dans la même taille de caractères.

LE VIGNOBLE

Situation
Au sud des Maranges et au sud des Hautes-Côtes de Beaune, le Couchois est vigneron depuis toujours. En Saône-et-Loire, ce vignoble de coteau a vu reconnaître sa personnalité au sein de l’appellation d’origine contrôlée Bourgogne depuis le millésime 2000, après de longs efforts portés par la qualité. Les communes de Couches, Dracy lès-Couches, Saint-Jean-de-Trézy, Saint-Maurice-lès-Couches, Saint-Pierre-de-Varennes et Saint-Sernin-du-Plain produisent ce vin rouge issu du pinot noir.

Terroir
Sur le sommet du lias (argiles et marnes) et parmi les calcaires du jurassique moyen. Les bonnes expositions est et sud favorisent l’expression du pinot noir. Ces terroirs sont très proches de la partie méridionale des Hautes-Côtes de Beaune. Ils se situent de 200 à 300 mètres d’altitude.

Encépagement
Vins rouges exclusivement, cépage pinot noir.

Production
Superficie en production* :
1 hectare (ha) = 10 000 m2 = 24 ouvrées
250 ha environ.
Récolte moyenne annuelle** :
1 hectolitre (hl) = 100 litres = 130 bouteilles
796 hl

DEGUSTATION, CONSERVATION ET ACCORD

Le Bourgogne Côtes du Couchois est franc de couleur, rubis intense, légèrement violacé. Son bouquet suggère les petits fruits rouges (framboise, groseille) et noirs (cassis, mûre), puis il s’ouvre sur le sous-bois, le champignon, le noyau, l’épice et le cuir, la fourrure. En bouche, il a du cœur et du coffre ! Gourmand, un peu rugueux dans sa jeunesse et libéré à 2 ou 3 ans, ce vin se montre d’excellente tenue et persistant. Il est bien typé par son terroir, c’est un trait de caractère fidèle à son âme bourguignonne.

Mets et vins
Rouge : ce vin a le tempérament franc, honnête et direct avec une structure tannique solide, un registre aromatique complet et léger. C'est le compagnon idéal des tartes à la volaille, du veau poêlé, des quiches et autres hamburgers faits maison. Un barbecue où des travers de porc grillés rendront hommage à sa franchise, à sa droiture et ses arômes de fruits rouges et noirs. Pour les fromages, choisissez ceux aux saveurs bien marquées : pont l’évêque, époisses, vacherin…
Température de service : 14 à 16 °C.


Source : BIVB


guillementAppellation Bourgogne Côtes d'Auxerre
Appellation Bourgogne Coulanges-la-Vineuseguillement
mets

Accords mets et vins

Ou


Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS