Accueil
>
Découvrir
>
Appellation
> Appellation Bourgogne Chitry

Appellation Bourgogne Chitry

image 1 Bourgogne Chitry

Pays : France

Région : Bourgogne

Type : AOP


DESCRIPTION

image 2 Bourgogne ChitryAppellation Régionale du vignoble de l’Auxerrois, dans l’Yonne.
L’appellation BOURGOGNE CHITRY est réservée aux vins blancs, rouges et rosés produits dans l’aire délimitée de la commune de Chitry.
Commune de production : Chitry, dans le département de l’Yonne. Sur l’étiquette, la mention CHITRY doit être inscrite immédiatement au dessous du nom BOURGOGNE.

LE VIGNOBLE

Situation
Chitry-le-Fort est une très ancienne commune viticole de l’Auxerrois, dans le département de l’Yonne. Elle a reçu en 1993 le droit d’identifier ses vins au sein de l’appellation Bourgogne, sous le nom de BOURGOGNE CHITRY. On y trouve des vins blancs, rouges et quelquefois rosés, aux côtés d’un Bourgogne
Aligoté remarquable. Blotti au fond d’un entonnoir aux versants plantés de vignes, ce village possède une étonnante église fortifiée du XIIIème siècle flanquée d’une grosse tour qui la protégeait des pillages lors des guerres.

Terroir
Le vignoble de Chitry occupe les coteaux qui entourent la vallée où se trouve le village. L’exposition : nord-nord-ouest/sud-sud-est. Ces côtes appartiennent à l’étage jurassique kimméridgien supérieur et moyen, argilo-calcaire et très favorable à un vignoble de qualité. On est ici à deux pas de Chablis et dans le même canton.

Encépagement
Vins rouges et rosés, cépage pinot noir.
Vins blancs, cépage chardonnay.

Production
Superficies en production* :
1 hectare (ha) = 10 000 m2 = 24 ouvrées
Blancs : 37 ha
Rouges et rosés : 27 ha
Récoltes moyennes annuelles** :
1 hectolitre (hl) = 100 litres = 130 bouteilles
Blancs : 2 100 hl
Rouges et rosés : 1 280 hl

DEGUSTATION, CONSERVATION ET ACCORD

En blanc (chardonnay), le Bourgogne Chitry a la robe bien dorée et riche en reflets parfois légèrement verts. Son bouquet marie la fleur (aubépine, chèvrefeuille) et le fruit (citron vert, pamplemousse), avec une pointe fréquente de pierre à fusil. Sa bouche est équilibrée, harmonieuse, portée par une acidité qui lui permet de se garder quelques années.

Mets et vins
En rouge (pinot noir), ce vin développe des arômes de cerise, de framboise et de groseille sous un rubis affirmé. Au palais, les tanins respectent la souplesse d’une structure simple mais charmante sur le fruit.
Blanc : fier représentant des chardonnays de l'Auxerrois, il se prête naturellement aux apéritifs et aux mises en bouche. Sa minéralité accompagnera terrines, asperges, crustacés, poissons de rivière et, bien entendu, les incontournables escargots petit gris et andouillettes de Bourgogne.
Température de service : 10 à 12 °C.
Rouge : d'une structure tannique souple et fine, il accompagne bien les légumes, mais aussi les terrines de viande froide ou les tartes à l'oignon.
Les plats traditionnels comme le pot-au-feu ou encore les viandes grillées trouveront en lui un délicieux allié.
Température de service : 15 à 16 °C.


Source : BIVB


guillementAppellation Bourgogne Aligoté
Appellation Bourgogne Clairetguillement
mets

Accords mets et vins

Ou


Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS