Accueil
>
Découvrir
>
Appellation
> Appellation Saussignac

Appellation Saussignac

image 1 Saussignac

Pays : France

Région : Sud-Ouest

Type : AOP


DESCRIPTION

VIGNOBLE

Historique
Au début du XVIème siècle déjà, François Rabelais qui appréciait les vertus du produit de la vigne, se souvenant de ses voyages en Périgord, rend hommage à ses amis les moines défricheurs de Monestier et grands buveurs de Saussignac dans son célèbre Pantagruel.
Dans son étude "Vin et société à Bergerac, du Moyen-Age aux temps modernes", Jacques Beauroy nous indique : "Le Trouillet (lieu-dit sis sur la commune de Gageac-et-Rouillac) et la région de Saussignac étaient dès le début du XIème siècle des zones exclusivement consacrées à la vigne ainsi que l'on peut en déduire des chartes de donation à Saint-Sylvain".
Saint-Sylvain de la Mongie était un ancien monastère situé entre Gardonne et Bergerac et dépendait de l'abbaye Notre-Dame-de-Sainte.
Le décret du 9 octobre 1956 reconnut partiellement ce terroir, confirmé par celui du 25 janvier 1967. Ce dernier donnait le droit aux viticulteurs de mentionner sur leurs étiquettes "Côtes de Bergerac - Côtes de Saussignac". Les viticulteurs demandèrent et obtinrent, par le décret du 28 avril 1982, que leurs vins blancs moelleux portent le nom de "Saussignac".
Le décret du 25 février 2005 donne dorénavant toutes ses lettres de noblesse aux liquoreux de Saussignac en imposant des conditions de production et de récolte des plus rigoureuses.

Cépages
Les cépages utiles à la production de Saussignac sont : le Sémillon, le Sauvignon, la Muscadelle, l'Ondenc et le Chenin.

Paysages et terroir
Le terroir de Saussignac est blotti entre le vignoble de Monbazillac et les premières vignes de Sainte-Foy Bordeaux, en s'étendant sur 4 communes (Gageac-Rouillac, Monestier, Razac de Saussignac et Saussignac). Il compte 903 ha de vignes blanches pouvant revendiquer l'appellation "Saussignac". Vinifiés en secs, ces vins bénéficient de l'AOC Bergerac sec.
Le sous-sol calcaire est associé aux molasses de l'Agenais dans les points les plus élevés, souvent recouvert de boulbènes. Les sols argilo-calcaires sont particulièrement riches en fer, comme l'évoque le nom de la commune Gageac-Rouillac. De cette spécificité, les vins de Saussignac tirent leur goût caractéristique.

VENDANGES ET VINIFICATION

Les vins sont issus de raisins récoltés à surmaturité et présentant une concentration naturelle par action de la pourriture noble ou par passerillage naturel. Ces baies sont vendangées manuellement par tries successives.
– moûts : ils ne peuvent présenter une richesse en sucres moyenne inférieure à 289 grammes par litre, Saussignac est ainsi l’appellation exigeant par décret le degré minimal le plus élevé.
– vins : le recours à toute pratique d’enrichissement ou de concentration est interdit (la chaptalisation est explicitement interdite par décret). Rendement de base : 25 hl par hectare.
La vocation de cette appellation pour les vins liquoreux a été révélée par un groupe de vignerons passionnés. Le terroir de Saussignac bénéficie de coteaux pentus dont l’exposition permet à la fois de profiter des brouillards matinaux de la Dordogne pendant l’automne et du soleil généreux de l’été indien.
Le sous-sol est marqué par l’empreinte du calcaire de Castillon, ce qui permet au pied de vignes de puiser des éléments minéraux très précieux pour la richesse aromatique du raisin.
Les vignerons ont su réserver ce terroir de prédilection à la production d’un vin liquoreux offrant une typicité unique.

CONSEILS DE DEGUSTATION

Ce vin liquoreux artisanal comme le définissent ses ardents défenseurs, se caractérise par une bouche ample et riche mais surtout par un équilibre remarquable entre le sucre et l’acidité. Dès l’attaque, un filet de fraîcheur rehausse une multitude d’arômes, exotiques (mangue, ananas,…), confits (écorce d’orange, abricot sec,…), épicés (vanille, cannelle,…) et floraux. Ce zeste d’acidité contribue à une finale très longue, marquée davantage par les arômes de fruits très mûrs que par la sucrosité.
La concentration naturelle de ces vins en fait des vins de garde par excellence. Ces vins passent par différentes étapes aromatiques au cours des décennies et les très grandes bouteilles peuvent traverser un siècle.


Source : CIVRB


guillementAppellation Saint Sardos
Appellation Tursan - AOVDQSguillement
mets

Accords mets et vins

Ou


Global Wine
Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS