Accueil
>
Découvrir
>
Pays
>
France
> Région Sud-Ouest

Région Sud-Ouest


Image 1 Sud-Ouest
Image 2 Sud-Ouest

LE TERRITOIRE

Le bassin viticole Sud-Ouest France rassemble les appellations et les Vins de Pays situées sur 12 départements (8 départements de Midi-Pyrénées, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, le Lot et Garonne & le Cantal), et correspond naturellement à la zone de production du Vin de Pays Comté Tolosan.

Le bassin viticole Sud-Ouest rassemble sous sa bannière 18 appellations : BEARN, CAHORS, CÔTES DU BRULHOIS, CÔTES DE MILLAU, CÔTES DE SAINT-MONT, COTEAUX DU QUERCY, ENTRAYGUES et FEL, ESTAING, FRONTON, GAILLAC, IROULEGUY, JURANCON, LAVILLEDIEU, MADIRAN, MARCILLAC, PACHERENC DU VIC-BILH, SAINT-SARDOS, TURSAN et 24 Vins de Pays dont les principaux sont : COMTE TOLOSAN, CÔTES DE GASCOGNE, CÔTES DU TARN, sans oublier 1 eau de vie AOC ARMAGNAC et 1 vin de liqueur AOC Floc de Gascogne.

UNE MOSAÏQUE DE CEPAGES

Le Sud-Ouest est une région viticole ancienne et jeune à la fois qui a connu un nouvel essor grâce à une politique viticole commune des vignerons ayant décidé de produire des vins de haute qualité autour de cépages anciens et autochtones comme le Tannat, la Négrette, le Malbec ou le Fer Servadou, en rouge, ou le Mauzac, le Len de l’El ou le Petit Manseng, en blanc.

Ceci donne une typicité originale et unique à leurs vins, et leur permet de se distinguer et d’être plus compétitifs, sur un marché du vin, de plus en plus concurrentiel.

Qu’il soient rouges, rosés, blancs secs ou moelleux, ils offrent une large palette aromatique s’étendant du fruité à l’épicé.

Du velouté des Vins de Gaillac aux arômes des Fronton jusqu’au corsé des Madiran, les Vins & Eaux de Vie du Sud-Ouest sont des caractères complémentaires révélant une souplesse en bouche ou, encore, une structure équilibrée et des finales onctueuses.

Cette diversité permet d’apprécier ces Vins de l’apéritif jusqu’au dessert. Ancrés dans la culture gastronomique régionale, les Vins & Eaux de Vie du Sud-Ouest s’harmonisent parfaitement avec les produits du terroir. Cependant, la pluralité qui les caractérise, leur permet de s’ouvrir sur une cuisine internationale, de s’accorder et d’être apprécier avec de nombreuses saveurs.

PRESENTATION DES VINS DE BERGERAC

Les appellations : Héritier d'un passé prestigieux et de 2000 ans de tradition viticole, le vignoble de Bergerac offre une exceptionnelle palette de vins et de saveurs.

Etabli sur les deux rives de la Dordogne, le vignoble regroupe sur 93 villages plus de 12000 hectares, qui produisent 13 AOC :
Bergerac (Bergerac sec, Bergerac rosé, Bergerac rouge, Côtes de Bergerac Blanc, Côtes de Bergerac rouge), Monbazillac, Montravel (Montravel, Côtes de Montravel, Haut-Montravel, Montravel rouge), Pécharmant, Rosette et Saussignac.

Ces appellations portent fièrement les couleurs rouge, rosé, blanc sec, moelleux ou liquoreux de ce vignoble légendaire qu'est le vignoble bergeracois.



Source : CIVSO


guillementSavoie et Bugey
Val de Loireguillement
mets

Accords mets et vins

Ou


Global Wine
Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS