Accueil
>
Découvrir
>
Appellation
> Appellation Rosette

Appellation Rosette


Pays : France

Région : Sud-Ouest

Type : AOP


DESCRIPTION

VIGNOBLE

Historique
Le Rosette fait partie des plus anciennes appellations qui constituent le noyau des vins de la région de Bergerac. En effet, son terroir actuel correspond à l'ancien territoire de la Vinée de Bergerac.
Cette appellation fut reconnue par le décret du 12 mars 1946. Cependant, elle disparut pendant un certain temps et il fallut attendre les années 60 avec la venue d'un viticulteur rapatrié d'Afrique du nord, pour voir restaurée cette appellation oubliée.
Aujourd'hui aussi, il faut être amateur et initié pour "dénicher" et déguster un Rosette !

Cépages
Les vins d'AOC Rosette doivent provenir des cépages Sémillon, Sauvignon et Muscadelle, à l'exception de tout autre.

Paysages et terroir
Le terroir de Rosette est situé au Nord-Ouest de la ville de Bergerac, sur des coteaux ensoleillés de la rive droite de la Dordogne.
La superficie du vignoble pouvant bénéficier de l'appellation Rosette est de 125 ha. Mais seulement 11 viticulteurs ont revendiqué cette appellation en 2000, représentant 28 ha et 1060 hl.

VENDANGES ET VINIFICATION

– moûts : ils doivent contenir au minimum avant tout enrichissement ou concentration 204 grammes de sucre naturel par litre.
– vins : après fermentation, ils doivent présenter un titre alcoométrique volumique total acquis et en puissance compris entre 12% et 15% dont 11% acquis et une teneur en sucre résiduel comprise entre 8 grammes et 54 grammes maximum par litre.
– rendement de base : 40 hectolitres par hectare.
Les raisins sont récoltés à surmaturité - légèrement botrytisés - puis pressés juste après la récolte. Le moût, ensuite débourbé, est mis à fermenter en cuves ou quelquefois en barriques avec contrôle des températures.

CONSEILS DE DEGUSTATION

Les Rosette sont des vins blancs moelleux. Présentant une robe très légèrement paillée, moelleux, floraux et fruités, ils s'apprécient particulièrement sur des fruits de mer, des entrées à base de champignons ou de truffe, ou tout simplement mais pleinement, à l'apéritif.


Source : CIVRB


guillementAppellation Pécharmant
Appellation Saint Sardosguillement
mets

Accords mets et vins

Ou


Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS