Accueil
>
Découvrir
>
Appellation
> Appellation Languedoc - Saint-Christol

Appellation Languedoc - Saint-Christol

image 1 Languedoc - Saint-Christol

Pays : France

Région : Languedoc

Type : AOP


DESCRIPTION

Saint-Christol est célèbre pour ses vins depuis 24 siècles. Dès le XIIe siècle, les Hospitaliers de l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem installent une maison des hôtes pour accueillir les pèlerins, les caravanes de sel… Ils joueront un rôle indiscutable dans le développement de la vigne sur ce terroir. Aujourd’hui, la dénomination AOC Languedoc - Saint-Christol est en route pour la reconnaissance en AOC de ses vins rouges.

UN TERROIR AUX PORTES DE MONTPELLIER

Idéalement situé au Nord-Est du département de l’Hérault, entre Montpellier et Nîmes, à 6 km au nord de Lunel et à 30 minutes de la mer et des Cévennes, le vignoble s’étend sur 230 hectares autour de la commune de Saint-Christol. Ses sols anciens essentiellement composés de terrasses de galets roulés et son climat méditerranéen, sont propices à la forte générosité qu’offrent ses vins.

UN TERROIR SOUS INFLUENCES MULTIPLES

Le terroir de Saint-Christol est marqué par plusieurs types de climats alternant entre influences méditerranéennes et maritimes (plus de fraîcheur la nuit, plus chaud le jour). Ainsi, la partie sud est plus directement sous influence maritime. Aucune barrière n’est présente entre la mer et les coteaux. Résultat : ici, les encépagements mûrissent plus rapidement, de 8 à 15 jours, contre 1 à 3 semaines pour l’autre côté du village.

DES SOLS COMPLEXES

Deux types d’alluvions furent déposées au quaternaire, générant différents types de sols. Des sols anciens, très profonds, composés de galets roulés, déposés par la Durance à une époque où la rivière était plus grosse que le Rhône et où elle le traversait. Leurs tailles varient de quelques centimètres, à des masses de plusieurs tonnes. Des sols plus récents, moins profonds, composés de petits galets rouges décalcifiés. Situés sur les couches supérieures, ils lui confèrent un ph neutre à acide. Ces alluvions déposées en couches successives, les unes après les autres, ont subi une érosion active due aux forts dénivelés des coteaux, les dégradant et les mélangeant, pour constituer in fine un terroir où tout s’imbrique et fusionne. L’amalgame de tous ces sols, propre au terroir de Saint-Christol, aboutit à des typicités de vins très hétérogènes. Un troisième type de sol, composé de lentilles de marnes blanches apparaît parfois. Ces interférences de couches argileuses piègent l’eau comme des sources naturelles et viennent alimenter la vigne de façon beaucoup plus continue. Une spécificité encore caractéristique de ce terroir.

Source : http://www.saint-christol-en-languedoc.com


guillementAppellation Languedoc - Quatourze
Appellation Languedoc - Saint-Drézéryguillement
mets

Accords mets et vins

Ou


Global Wine
Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS