Accueil
>
Découvrir
>
Appellation
> Appellation Montravel

Appellation Montravel

image 1 Montravel

Pays : France

Région : Sud-Ouest

Type : AOP


DESCRIPTION

VIGNOBLE

Historique
Si Montravel est le berceau de Montaigne, Montravel est aussi le berceau d'une des plus anciennes traditions viticoles. Le nom de Montravel viendrait du latin "In Monte Revelationem" (en montant, j'ai eu la révélation). Montravel était le nom d'un petit village fortifié dominant la vallée de la Dordogne. Ce village fût rasé sous l'autorité de Louis XIII en 1622.
Longtemps, l'histoire de ce vignoble se confondit avec celle de ses voisins bordelais. En effet, les dix-huit paroisses du canton de Vélines, ainsi que la commune de Montpeyroux, sise dans le canton de Villefranche de Lonchat, constituaient une châtellenie soumise aux seigneurs de Bergerac. Mais, celle-ci fut acquise en 1307 par Arnaud de Canteloup, IVème du nom, archevêque de Bordeaux. Cette châtellenie dont le siège était situé à Lamothe Montravel, resta la propriété de l'archevêché de Bordeaux jusqu'à la Révolution.
De ce fait, la juridiction de Montravel jouissait du privilège spécial de faire entrer librement ses vins à Bordeaux. En 1533, Michel Eyquem de Montaigne, auteur des "Essais", naquit sur cette terre dans le beau château qui porte son nom.
Parmi les premiers, les vins de Montravel ont accédé au statut de vins d'appellation d'origine contrôlée en 1937, montrant ainsi l'antériorité des traditions viticoles en Dordogne

Cépages
Les Montravel, Côtes de Montravel et Haut-Montravel sont issus d'un assemblage de Sémillon, de Sauvignon et de Muscadelle.
Les Montravel (rouges) sont issus de l'assemblage de Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et Côt.

Paysages et terroir
A l'extrême ouest du département de la Dordogne, l'aire de Montravel est le premier vignoble Bergeracois que l'on découvre en quittant la Gironde. Ici, le terroir est constitué de sols maigres et alluvionnaires pour la partie plaine et de structures tertiaires très remaniées appelées mollasses de l'Agenais, pour la partie coteaux. Ces mollasses reposent sur des calcaires, l'ensemble constituant une terre d'élection pour une production de vins blancs de qualité, secs ou moelleux. Le vignoble, d'une superficie de 1 463 hectares de vignes blanches et 1 747 hectares de vignes rouges, s'étend sur 14 communes au total pour l'appellation Montravel, dont 9 communes pour l'appellation Côtes de Montravel et 5 communes pour l'appellation Haut-Montravel.
Mais, seulement 380 ha de vignes blanches, en 2000 revendiquent les appellations Montravel, pour une production de 19 500 hl. Le reste de la production est déclarée en Bergerac. La production de vins blancs se répartit entre Montravel (sec), Côtes de Montravel (moelleux)et Haut-Montravel (moelleux ou liquoreux par dérogation).

VENDANGES ET VINIFICATION
Les vins d'A.O.C. Montravel sont vinifiés selon les méthodes de l'oenologie actuelle (macération, débourbage, fermentation à température régulée, ...).
Le retour en force du merveilleux cépage local, la muscadelle, apporte à l’assemblage des notes épicées dans un grand respect de la minéralité du terroir. Les arômes sont chaleureux et veloutés, la structure est puissante.
Les principales caractéristiques œnologiques des vins blancs de Montravel sont les suivantes :
Montravel
- moûts : ils doivent contenir au minimum avant tout enrichissement 170 grammes de sucre naturel par litre.
- vins : après fermentation, ils doivent présenter un titre alcoométrique volumique acquis compris entre 10% et 13% et une teneur en sucre résiduel de moins de 4 grammes par litre.
- rendement de base : 50 hectolitres par hectare.

CONSEILS DE DEGUSTATION
Les vins d'AOC Montravel sont des vins secs, très aromatiques, veloutés en bouche tout en étant bien structurés. Ils peuvent être bus jeunes mais peuvent supporter une à deux années de vieillissement.
Fermentés et élevés en barriques neuves ou de premier vin, les arômes sont plus chaleureux et plus veloutés. La structure est puissante et les tanins du bois demandent à évoluer.
Cet effort de vinification et d'élevage mérite que l'on attende 2 ou 3 ans de plus pour déguster ces vins.


Source : CIVRB


guillementAppellation Monbazillac
Appellation Pacherenc du Vic-Bilhguillement
mets

Accords mets et vins

Ou


Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS