Accueil
>
Découvrir
>
Appellation
> Appellation Mercurey

Appellation Mercurey

image 1 Mercurey

Pays : France

Région : Bourgogne

Type : AOP


DESCRIPTION

image 2 MercureyAppellation Communale de la Côte Chalonnaise.
Cette appellation comporte 32 climats classés en premier cru.
Communes de production : Mercurey et Saint-Martin-sous-Montaigu.
Les appellations MERCUREY et MERCUREY PREMIER CRU peuvent être suivies ou non du nom de leur climat d’origine.

LE VIGNOBLE

Situation
Au coeur de la Côte Chalonnaise (à 12 kilomètres de Chalon-sur-Saône),
Mercurey est l’une des plus importantes appellations viticoles de Bourgogne.
Protégé des vents humides, par ses coteaux rappellant le Val d’Or si bien nommé, le vignoble s’étend aussi sur le village de Saint-Martin-sous-Montaigu.
L’appellation d’origine contrôlée a été instituée dès 1923. Réunis autour de la confrérie Chanteflûte (créée en 1971), les vignerons font connaître et fêtent le Mercurey de part le monde.

Terroir
Les vignes se situent entre 230 et 320 mètres d’altitude. Elles s’étendent sur les marnes et les terrains marno-calcaires de l’oxfordien. A l’est, calcaires et marnes. A l’ouest, une structure jurassique et un socle cristallin recouvert de grès.
Toute une partie du vignoble appartient au bathonien. Sur ces terres blanches et calcaires, ou rouges et argileuses, la vigne trouve de chaleureuses affinités.

Encépagement
Vins rouges, cépage pinot noir 100%.
Vins blancs, cépage chardonnay 100%.

Production
Superficies en production* :
1 hectare (ha) = 10 000 m2 = 24 ouvrées
Rouges : 580 ha (dont 154 ha en premier cru).
Blancs : 75 ha (dont 16 ha en premier cru).
Récoltes moyennes annuelles** :
1 hectolitre (hl) = 100 litres = 130 bouteilles
Rouges : 24 300 hl (dont 6 355 hl en premier cru).
Blancs : 3 700 hl (dont 685 hl en premier cru).

Climats classés en premier cru
Commune de Mercurey : Clos Marcilly, Les Puillets, Les Saumonts, Les Croichots, La Cailloute, Les Combins, Les Champs Martin, Clos des Barraults, Clos des Myglands, Le Clos l’Évêque, Clos Voyens, Grand Clos Fortoul, Clos des Grands Voyens, Les Naugues, Les Crêts, Clos Tonnerre, Les Vasées, Les Byots, Sazenay, La Bondue, La Levrière, La Mission, Le Clos du Roy, Griffères, Les Velley, Clos Château de Montaigu, Les vignes de Maillonges. Commune de Saint-Martin-sous-Montaigu : Les Montaigus, Clos des Montaigus, Les Fourneaux, La Chassière, Les Ruelles, Clos de Paradis.

DEGUSTATION, CONSERVATION ET ACCORD

Rouge : souvent profond et d’une teinte rouge rubis, ce vin évoque la framboise, la fraise, la cerise, un fruit croquant. L’âge lui donne des accents tirant sur le sous-bois, sur des arômes épicés de tabac et de fèves de cacao. En bouche, un vin entier, riche de corps et de fruits. Les tanins peuvent apporter quelquefois une fermeté minérale dans leur prime jeunesse. Jolie rondeur charnue à maturité.
Blanc : orné de reflets verts, c’est le doré du chardonnay qui amène des arômes de fleurs blanches (aubépine, acacia), de noisettes et d’amandes, d’épices (cannelle, poivre). Une touche minérale participe à sa typicité. Il est savoureux. En un mot, gourmand.

Mets et vins
Rouge : riche et charnu, le Mercurey, dans la cour des grands vins, donne du relief aux entrecôtes, aux pièces de boeuf et à l'agneau, braisé ou en sauce. Le porc rôti l'a adopté en raison de sa richesse aromatique, de même que les volailles mijotées. Les plats exotiques lui font aussi des compliments.
Sur le plateau de fromages, il convient aussi bien à des pâtes molles qu’à des fromages affinés.
Températures de service : 14 à 15 °C (vin jeune), 15 à 16 °C (à maturité).
Blanc : ses notes épicées, florales ou minérales, le prédestinent aux accords avec les poissons grillés ou en sauce, les fruits de mer cuisinés, la cuisine asiatique et les fromages à pâte dure. Le Mercurey blanc est apprécié également en apéritif.
Température de service : 11 à 13 °C.


Source : BIVB


guillementAppellation Mazoyères-Chambertin
Appellation Meursaultguillement
mets

Accords mets et vins

Ou


Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS