Accueil
>
Découvrir
>
Appellation
> Appellation Saint-Estèphe

Appellation Saint-Estèphe

image 1 Saint-Estèphe

Pays : France

Région : Bordelais

Type : AOP


DESCRIPTION

image 2 Saint-EstèpheLE VIGNOBLE
Un nom universellement connu qui figure sur toutes les cartes de vins du monde entier. Si la première activité connue à Saint-Estèphe remonte à l’âge du Bronze moyen, les premières vignes datent de l’occupation romaine. Mais ce sont les négociants bordelais qui, en élevant et en vendant eux-mêmes les vins de Saint-Estèphe, ont largement participé à la notoriété de l’appellation. Et le XIXème siècle, marqué par la prospérité, a vu la création de grandes propriétés actuelles. De beaux et grands châteaux datant de cette époque restent le symbole de leur puissance et de leur dynamisme. Le mouvement se poursuit de nos jours par le regroupement des petites exploitations. Aujourd’hui, un peu plus de la moitié des vins de Saint-Estèphe sont consommés en France. La Belgique, l’Angleterre, les Etats-Unis, la Suisse, l’Allemagne et les Pays-Bas constituent les principaux pays importateurs des vins de Saint-Estèphe. Aux nombreux touristes qui, chaque année, viennent en Médoc, les châteaux et la cave coopérative offrent la visite de leurs vignobles et de leurs chais. Pour parfaire l’accueil, le syndicat viticole qui regroupe tous les producteurs a ouvert une Maison du Vin depuis 1966 où est présentée toute la gamme des vins de l’appellation.

COMPOSITION DE L’APPELLATION
En bordure de la Gironde, le vignoble de Saint-Estèphe s'étale sur prés de 7 kms, où coteaux et plateaux, tous plantés de vignes, alternent et offrent aux visiteurs une perspective unique. Saint-Estèphe est l'une des plus importantes appellations communales du Médoc avec une superficie de 1370 hectares. Des six appellations communales du Haut-Médoc, Saint-Estèphe est sans doute celle qui offre la plus grande variété de terroirs. Elle présente aussi le meilleur équilibre entre les différentes familles de Crus: 5 Crus Classés et une quarantaine de Crus Bourgeois, Crus Artisans et Paysans et une Société de Vinification (85 adhérents, 120 hectares).

TERROIR ET CLIMAT
Son vignoble est implanté sur des croupes graveleuses particulièrement bien drainées qui mettent les ceps de vigne à l'abri des excès d'humidité. Ce terroir est également marqué par un sous-sol constitué d'argile et de calcaire qui donnent aux vins cette personnalité et qui les fait rechercher dans le monde entier. Juste assez riche pour que la vigne y vienne bien, le sol de Saint-Estèphe est parfaitement adapté au climat atlantique du 45ème parallèle : doux et pluvieux en début de saison, chaud et orageux l'été, sec et chaud au moment des vendanges. Avec sa situation la plus au Nord des appellations communales, elle se situe à 60 km de Bordeaux dans la belle presqu'île du Médoc.

SON CARACTERE
Cette variété de terroir et de crus permet à Saint-Estèphe de satisfaire tous les goûts grâce à leurs différences mais aussi à leur air de famille : de très riches tanins ronds et charnus leur confèrent une belle couleur rouge sombre et une puissante structure n'excluant pas une grande finesse aromatique. Son caractère et sa qualité sont le résultat "du don de la terre et de la maîtrise des hommes". Plus particulièrement destiné au vieillissement, il développe après quelques années de bouteille un bouquet généreux d'une grande complexité et d'une réelle distinction. Les tanins se fondent à l'ensemble pour donner une impression de grande harmonie.


Source : Syndicat Viticole de Saint-Estèphe


guillementAppellation Saint-Émilion Grand Cru
Appellation Saint-Georges Saint-Émilionguillement
mets

Accords mets et vins

Ou


Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS