Accueil
>
Découvrir
>
Appellation
> Appellation Petit Chablis

Appellation Petit Chablis

image 1 Petit Chablis

Pays : France

Région : Bourgogne

Type : AOP


DESCRIPTION

image 2 Petit ChablisAppellation Communale du vignoble de Chablis, dans l’Yonne.
Communes de production : cette appellation peut être produite sur l’ensemble des communes du chablisien.

LE VIGNOBLE

Situation
De part et d’autre de la vallée du Serein, l’appellation d’origine contrôlée PETIT-CHABLIS a été instituée en 1944. Elle forme l’une des couronnes du chablisien, ce vignoble qui offre sa porte d’or à la Bourgogne, dans le département de l’Yonne. Chardonnay sur toute la ligne, le Petit-Chablis, en réalité, n’a rien de petit.

Terroir
Sélectionnés pour cette appellation et leurs plantations, ces terroirs se situent en haut de côte ou sur l’amorce du plateau ; en milieu des calcaires bruns et durs, ou parfois de sols limoneux et sableux, en général entre 230 et 280 mètres d’altitude, d’expositions variées.

Encépagement
Vin blanc exclusivement, cépage chardonnay (localement appelé Beaunois).

Production
Superficie en production* :
1 hectare (ha) = 10 000 m2 = 24 ouvrées
650 ha
Récolte moyenne annuelle** :
1 hectolitre (hl) = 100 litres = 130 bouteilles
4,5 millions de bouteilles

DEGUSTATION, CONSERVATION ET ACCORD

Sous sa robe or clair et brillante, paille de seigle, parfois rehaussée de reflets verts, ce vin blanc cultive des arômes de fleurs blanches (aubépine, acacia) mêlés à des notes d’agrumes (citron, pamplemousse) sur fond minéral (silex, pierre à fusil). On y croise quelquefois la pêche, les fruits blancs. La bouche est vive et légère, équilibrée en acidité. Cette attaque enthousiaste se poursuit par une rondeur aimable. Son souffle iodé appartient aux caractères du pays. Son gras s’accorde à sa fraîcheur pour offrir au palais une sensation persistante et parfaitement composée. On le déguste jeune mais l’attendre deux ans est idéal.

Mets et vins
Blanc : né loin de la mer, il affiche pourtant de jolis arômes iodés qui plaisent bien aux huîtres, tartares de poisson et autres crevettes crues, grillées ou en sauce.
On le sert aussi volontiers avec la petite friture de rivière, les sardines grillées et de nombreux poissons. Mais c'est aussi et surtout sa grande vivacité, synonyme d'énergie, qui séduit chez lui. Les oeufs au plat et les omelettes trouvent en lui un maître, capable de dompter cette rondeur un peu lourde. Il met également parfaitement en relief l’andouillette et les escargots. Les fromages de chèvre, eux aussi, sont à l'aise avec le caractère espiègle du Petit-Chablis, sans oublier les fromages à pâte pressée ou cuite, comme le gouda et les gruyères. Sa fraîcheur accompagne avec simplicité les salades d’été et les apéritifs servis avec des gougères.
Températures de service : 8 °C à l’apéritif, 9 à 10 °C à table.


Source : BIVB


guillementAppellation Pernand-Vergelesses
Appellation Pommardguillement
mets

Accords mets et vins

Ou


Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS