Accueil
>
Découvrir
>
Appellation
> Appellation Pernand-Vergelesses

Appellation Pernand-Vergelesses

image 1 Pernand-Vergelesses

Pays : France

Région : Bourgogne

Type : AOP


DESCRIPTION

image 2 Pernand-VergelessesAppellation Communale de la Côte de Beaune, en Côte-d’Or.
Cette appellation comporte 8 climats classés en premier cru.
Commune de production : Pernand-Vergelesses.
La commune de Pernand-Vergelesses produit également 3 grands crus : CORTON, CORTON-CHARLEMAGNE, CHARLEMAGNE.
Les appellations PERNAND-VERGELESSES et PERNAND-VERGELESSES PREMIER CRU peuvent être suivies ou non du nom de leur climat d’origine.

LE VIGNOBLE

Situation
Niché au confluent de deux combes, Pernand-Vergelesses se situe sur les hauts de la Côte de Beaune. C’est la « Montagne de Corton » qui abrite trois villages et une même passion partagée avec Aloxe-Corton et Ladoix-Serrigny sur un site viticole remarquable : Corton en rouge, Corton-Charlemagne en blanc, deux prestigieux grands crus. À flanc de coteau et aux rues pentues, Pernand a le visage souriant.
Un haut lieu culturel : rénovateur du théâtre en France (la RRF, le Vieux Colombier à Paris), artisan durant les années 1920 de l’une des premières « décentralisations » de l’art dramatique, Jacques Copeau (1879-1949) y vécut longtemps et y fit naître l’aventure des Copiaus (de grands comédiens ont été formés dans cette « troupe école » dans un esprit vigneron). Cette oeuvre reste vivante.

Terroir
La plupart des vignes est exposée au levant, au midi et quelques-unes au nord-est.
L’altitude : entre 250 et 300 mètres. A la base du coteau, des sols argilo-calcaires mêlés à des « chaillots » (résidus siliceux de calcaires à silex). Ils sont meubles, riches en potasse et en acide phosphorique. A mi-coteau, le sol calcaire caillouteux convient au pinot noir. En haut, les sols marneux, bruns ou jaunâtres se consacrent au chardonnay.

Encépagement
Vins rouges, cépage pinot noir.
Vins blancs, cépage chardonnay.

Production
Superficies en production* :
1 hectare (ha) = 10 000 m2 = 24 ouvrées
Rouges : 86 ha (dont 39 ha en premier cru).
Blancs : 46 ha (dont 15 ha en premier cru).
Récoltes moyennes annuelles** :
1 hectolitre (hl) = 100 litres = 130 bouteilles
Rouges : 3 696 hl (dont 1 770 hl en premier cru).
Blancs : 2 055 hl (dont 600 hl en premier cru).

Climats classés en premier cru
Sous Frétille (vins blancs seulement), Clos Berthet (vins blancs seulement), Village de Pernand (vins blancs seulement), Creux de la Net, En Caradeux, Ile des Vergelesses, Les Fichots, Vergelesses.

DEGUSTATION, CONSERVATION ET ACCORD

En rouge, le Pernand-Vergelesses se présente sous des traits rubis foncé à reflets bleus violacés, pourpres très intenses. Le nez s’ouvre sur la fraise, la framboise, la violette également. Plus âgé, le vin tire sur le fruit cuit, le musc, le cuir, les épices. La bouche est conciliante avec des épaules solides, des tanins bien fondus. Charnu et corsé, son gras lui offre toute l’harmonie nécessaire.
En blanc, l’or blanc et le jaune pâle se teintent de doré avec l’âge. Les arômes de fleurs blanches (aubépine, acacia) annoncent avec le temps l’ambre et le miel, les épices encore. Au palais, un vin sec et vif, harmonieux et très aimable.

Mets et vins
Rouge : solide et pulpeux, c’est un grand séducteur. Avec ses tanins virils mais superbement fondus, sa préférence va naturellement aux viandes à saveurs relativement fortes comme le veau rôti, braisé ou en sauce, le gigot d’agneau, les gibiers à plumes et le porc grillé. Un rôti de boeuf succombera aussi à son caractère. Sur le plateau de fromages : mont d’or, vacherin, tomme de Savoie, reblochon, cîteaux.
Température de service : 15 à 16 °C.
Blanc : vif, léger et enjoué, c'est le grand vin des sushis, qu'il réveillera tout en respectant leur double texture croquante et moelleuse. Il se plaît en compagnie des poissons d'eau douce en sauce blanche, ou encore des pâtes et risottos aux fruits de mer, qu'il met en perspective grâce à sa vivacité. Il apprécie également les fromages de la famille des gruyères, des bleus et des chèvres.
Température de service : 10 à 12 °C.


Source : BIVB


guillementAppellation Nuits-Saint-Georges
Appellation Petit Chablisguillement
mets

Accords mets et vins

Ou


Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS