Accueil
>
Découvrir
>
Appellation
> Appellation Languedoc - Saint-Saturnin

Appellation Languedoc - Saint-Saturnin

image 1 Languedoc - Saint-Saturnin

Pays : France

Région : Languedoc

Type : AOP


DESCRIPTION

Déjà connu à l’époque romaine, le terroir de Saint-Saturnin est situé au nord de Montpellier et fait partie des terroirs historiques et fondateurs de l’AOC Languedoc. L’appellation « AOC Languedoc Saint-saturnin » est obtenue en 1985 et la reconnaissance pour le cru communal des  vins rouges est en cours. Le terroir de Saint-saturnin est situé à 40km au nord de Montpellier. Le vignoble est adossé aux contreforts sud du Larzac et surmonté par les Rocher des Vierges (536 m d’altitude).

AIRE DE PRODUCTION

L’AOC Languedoc-Saint Saturnin qui regroupe les communes de Saint Saturnin de Lucian, Jonquières, Arboras et Saint-Guiraud se trouve au nord de Sète. Situé à 40 kilomètres, au nord-ouest de Montpellier, ce territoire viticole est composé de petits villages ruraux où les exploitations sont pour la plupart éclatées ici et là, sur l’appellation. Le vignoble est adossé aux contreforts sud du Larzac et surmonté par le Rocher des Vierges (536 m d’altitude).

UN TERROIR HOMOGÈNE EXPOSÉ PLEIN SUD

Les caractéristiques de l’AOC Languedoc-Saint Saturnin sont liées à l’implantation de son vignoble et à sa parfaite homogénéité. Orienté plein sud et implanté sur une grande terrasse argilo-calcaire aux sols naturellement drainant, il est surmonté du Rocher des Vierges qui agit comme un château d’eau naturel. Il bénéficie également de l’air frais du plateau du Larzac et du vent chaud de la Tramontane qui souffle, ici, régulièrement. Cette situation confère à ses vins rouges et rosés, équilibre, élégance et fraîcheur.


guillementAppellation Picpoul de Pinet
Appellation Languedoc - Cabrièresguillement
mets

Accords mets et vins

Ou


Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS