Accueil
>
Découvrir
>
Appellation
> Appellation Touraine Chenonceaux

Appellation Touraine Chenonceaux


Pays : France

Région : Val de Loire

Type : AOP


DESCRIPTION

Cette nouvelle dénomination offre un accord parfait, une sincère alchimie entre une terre et un château d'exception. Les touraine-chenonceaux livrent, entre savoir-faire et passion, le "goût" du lieu, offrant ainsi un axe de développement oenotouristique important.

Le Vin

Production annuelle moyenne: 700 hl
Rendement de base : 60 hl/ha pour les blancs et 55hl/ha pour les rouges.
Cépages : Blancs : Sauvignon Blanc / Rouges : Cabernet Franc et Côt.
Pratiques culturales dominantes : densité minimale 5 500 pieds/ha. Taille Guyot simple à 9 yeux francs, ou taille courte.

Dégustation

Rouge : les vins rouges présentent une belle structure tannique. Leur expression aromatique est assez intense, évoquant principalement des notes de fruits rouges.

Blanc : le vin blanc possède une expression aromatique généralement intense, révélant des arômes floraux (aubépine, acacia...) et des notes plus fruitées (agrumes, fruits secs...).

Témpérature de service : les blancs sont servis à 8°, les rouges à 12°.

Harmonie des mets et des vins :
sur les blancs : poissons de Loire ou nobles, viandes blanches, fromages de chèvre régionaux...Mais aussi mariages avec des saveurs exotiques comme les sushis, les tajines ou la cuisine indienne.
Sur les rouges : viandes rouges, viandes délicates comme le veau, gibier, accords terre/mer avec lotte au lard fumé.


Le vignoble
Localisation : la zone géographique s'étire sur les coteaux des deux rives du Cher. La récolte des raisins, la vinification, l'élaboration et l'élevage des vins sont assurés sur le territoire de 8 communes du département d'Indre-et-Loire et 19 communes du département du Loir-et-Cher.

Superficie : blancs : 17 ha
Rouges : 19 ha

Histoire : touraine-chenonceaux est immanquablement lié au château éponyme. Reconnu dans le monde entier, Chenonceau évoque l'idée d'une harmonie parfaite entre une nature, faite d'eau, d'air et de verdure, et une architecture unique. Ici, la recherche de la qualité est une attention de tous les instants. Cette nouvelle dénomination offre un accord parfait, une sincère alchimie entre une terre et un château d'exception. Les touraine-chenonceaux livrent, entre savoir-faire et passion, le "goût" du lieu, offrant ainsi un axe de dévloppement oenotouristique important.

Sols : parcelles situées en coteaux, présentant de la pente, favorable au drainage naturel ainsi qu'une ouverture paysagère adaptée. On y retrouve principalement des calcaires, argiles à silex et notamment des perruches, ces pierres silicieuses typiques des terroirs ligériens.


guillementAppellation Vienne
Appellation Touraine Oislyguillement
mets

Accords mets et vins

Ou


Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS