Accueil
>
Découvrir
>
Appellation
> Appellation Touraine Oisly

Appellation Touraine Oisly


Pays : France

Région : Val de Loire

Type : AOP


DESCRIPTION

Touraine Oisly

le petit village de Oisly est porteur d'une véritable tradition viticole. On reconnait volontiers qu'il constitue le berceau historique du célèbre cépage Sauvignon.

Le Vin
Production annuelle moyenne : 1 100 hl
Rendement de base : 60 hl/ha
Cépages : Blancs : Sauvignon Blanc
Pratiques culturales dominantes : densité minimale 5 200 pieds/ha.

Dégustation
Vins racés possédant rondeurs et complexité, toute en élégance et finesse. Large bouquet d'arômes : des notes florales, d'agrume ou encore de fruits exotiques.

Témpérature de service : 8°

Harmonie des mets et des vins : fromages régionaux : Sainte-Maure de Touraine, Valençay, Selles-sur-Cher, asperges de Sologne, poissons de Loire au beurre blanc, poissons nobles.
Cuisines du monde : tajine poulet au citron confit, nems thaïlandais, sushi japonais.

Le vignoble
Localisation : l'aire d'appellation touraine-oisly s'étend sur 10 communes situées au coeur de la Sologne Viticole, qui recouvrent un vaste plateau sur la ligne de partage des eaux entre le Cher et la Loire.

Superficie : 21 ha

Histoire : Présent depuis 1905 sur les sols sablonneux de la Sologne viticole, celui-ci s'est surtout développé dans les années 60. Ainsi au milieu des années 80, une association voit le jour pour faire reconnaître ce terroir et sa personnalité. Les premiers pas vers la reconnaissance actuelle commençaient. Les générations se succédant, la profession oeuvrait pour créer des vins d'exception valorisant le sauvignon.

Sols : le sol révèle un subtile équilibre entre sable et argile : les couches sableuses, parfois caillouteuses, de la surface assurent une bonne perméabilité et un bon réchauffement pour les vignes. Tandis que l'argile de Sologne, à faible profondeur, assure l'alimentation hydrique et une lente maturité. Cet équilibre est la cractéristique identitaire de ce terroir si favorable au cépage sauvignon.

Climat : le climat de la zone géographique met en évidence une saison sub-sèche la plus accentuée de la région Touraine.

Source : www.vinsvaldeloire.fr


guillementAppellation Touraine Chenonceaux
mets

Accords mets et vins

Ou


Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS