Accueil
>
Découvrir
>
Cépage
> Cépage Cabernet Franc - Rouge

Cépage Cabernet Franc - Rouge

image 1 Cabernet Franc
Le cépage Cabernet Franc en Val de Loire
Souvent dénommé « Breton » parce que jadis venu de la région de Nantes, alors province autonome, il serait originaire du Pays Basque espagnol. En général vinifié seul, il trouve en Val de Loire toute son expression.
Premier cépage rouge de la Loire, où son implantation remonte au XIème siècle, il est utilisé principalement pour l'élaboration des appellations Chinon, Bourgueil, Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Saumur, Saumur Champigny, Anjou et Anjou-Villages. Il permet en outre de réaliser des vins rouges d'assemblage, en appellation Touraine.
La production de vins rouges ne doit pas occulter la place du Cabernet Franc dans l'élaboration des vins rosés où il est généralement utilisé en monocépage pour le Cabernet d'Anjou et le Cabernet de Saumur, ou encore en assemblage pour certains rosés d’appellation Touraine.

Le cépage Cabernet Franc en région Bordeaux
Le Cabernet Franc, surtout cultivé dans la région du Libournais, donne des vins riches en alcool et en polyphénols : son aptitude au vieillissement et la finesse de ses arômes sont très appréciées.

Le cépage Cabernet Franc en Sud Ouest
Fruité, souple, facilement maîtrisable en vinification, le Cabernet constitue un support aromatique supplémentaire pour les vins de Madiran, tout en venant assagir la fougue tannique de son aîné le Tannat. Il est en définitive un très von complément pour ce dernier, surtout grâce à sa rondeur et son harmonie en bouche.

Source(s) : Les vins du sud Ouest - CIVB - Les vins du Val de Loire

guillementCépage Braucol (ou Fer Servadou)
Cépage Cabernet Sauvignon guillement
mets

Accords mets et vins

Ou


Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS