Accueil
>
Découvrir
>
Appellation
> Appellation Fitou

Appellation Fitou

image 1 Fitou

Pays : France

Région : Languedoc

Type : AOP


DESCRIPTION

Zone d’appellation
Neuf communes au sud du Languedoc. Caves, Fitou, La Palme, Leucate et Treilles en bordure de mer, entre Narbonne et Perpignan. Cascastel, Paziols, Tuchan et Villeneuve dans l’arrière pays en plein massif des Corbières.

Géologie
De petites collines séparées de la mer par des étangs lagunaires, un sol argilo-calcaire pour la partie maritime du terroir. La zone montagneuse se caractérise par des sols de schistes de faible profondeur. Quelques terrasses caillouteuses dans le bassin Tuchan-Paziols.

Climat
Méditerranéen avec, sur le littoral, une faible pluviométrie en partie compensée par l’humidité de l’air. L’arrière pays, isolé de la mer par une barrière rocheuse, est plus sec.

Cépages
Deux cépages traditionnels, le Carignan et le Grenache noir (60 % minimum pour garder la typicité) auxquels se marient la Syrah et le Mourvèdre (ce dernier sur les vignes du Fitou Maritime).

Vinification
Alliance de deux modes de fermentation : traditionnel et à grains entiers. Elevage de neuf mois, obligatoire avant mise en marché.

Stratégie de développement
Les producteurs de l’AOC Fitou ont choisi d’aller encore plus en avant dans leur connaissance de l’adéquation cépage/sol. Ils ont mis en place avec l’aide de la Chambre d’agriculture de l’Aude, une étude sur le zonage des potentialités des sols. L’objectif est de parfaire l’encépagement pour une expression optimale de la qualité.

Chiffres clefs
2 500 hectares déclarés
500 producteurs
4 caves coopératives
32 caves particulières
Rendement moyen :
40 hectolitres/hectare
Production moyenne :
90 000 hectolitres
Commerce :
85 000 hectolitres (sorties de chai 2005/06)
GD : 22 000 hl (26%)
Export : 39 600 hl (47%)


Source : CIVL


guillementAppellation Faugères
Appellation Languedocguillement
mets

Accords mets et vins

Ou


Global Wine
Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS