Accueil
>
Découvrir
>
Appellation
> Appellation Fiefs Vendéens - AOVDQS

Appellation Fiefs Vendéens - AOVDQS

image 1 Fiefs Vendéens - AOVDQS

Pays : France

Région : Val de Loire

Type : AOP


DESCRIPTION

Le vignoble
Histoire : C'est aux légions romaines que l'on doit l'introduction des plants de vigne dans la région entre le Poitou et estuaire de la Loire (La Vendée). Les Fiefs datent du IXè siècle. Plus tard, lorsque Richelieu fit un don des vignes de son évêché de Luçon aux plus pauvres. Ils donnent alors une impulsion aux vins locaux, qui malheureusement souffriront de l'isolement de la Vendée. La Révolution et les guerres de Vendée confirmeront cette localisation marginalisée, même si toutefois, la vigne y subsiste pour la seule consommation des campagnes.
Richesse du pays dès le Moyen-Age, la vigne engendrera une folle tradition locale à travers quatre Fiefs Vendéens de renom en particulier : Mareuil, Brem, Vix et Pissotte
Sols : Argilo-siliceux aux coteaux bien exposés sur un sous sol shisteux plus ou moins profond.
Climat : De type océanique, bénéficiant d'un ensoleillement exceptionnel comparable à certaines zones du Sud de la France

Le vin

Production annuelle : environ 25 000 hl (soit 3 millions de bouteilles)
Rendement : 55 à 60 hl / ha
Cépages :
- Vins de Mareuil : Les cépages dominants Gamay, Cabernet ou Pinot noir sans oublier la Négrette donnent des vins gouleyants au nez fruité. Le Chenin et le Chardonnay sont en assemblage pour des blancs riches et de bonne structure.
- Vins de Brem : Issu des vignes basses des cépages Grolleau gris et Chenin, ces vins limpides et frais si caractéristiques. Les Pinot noir, Gamay et Cabernet franc se marient avec bonheur pour des rosés légers et des rouges parfois très soutenus.
- Vins de Vix et Pissote : Plus confidentiels, ce sont des vins de généreuse nature aux arômes particuliers et différents, provenant des mêmes cépages que les autres régions avec en plus le Sauvignon (Vix) et le Melon (Pissotte).


Dégustation
Caractéristiques sensorielles : Les vins blancs sont frais et légers, les rosés très typés, les vins rouges sont structurés selon les cépages mis en œuvre dans l'assemblage final à base de Chenin et Chardonnay.


Source : Interprofession des vins du val de Loire


guillementAppellation Crémant de Loire
Appellation Gros Plant du Pays Nantais - AOVDQSguillement
mets

Accords mets et vins

Ou


Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS