Accueil
>
Découvrir
>
Appellation
> Appellation Gros Plant du Pays Nantais - AOVDQS

Appellation Gros Plant du Pays Nantais - AOVDQS

image 1 Gros Plant du Pays Nantais - AOVDQS

Pays : France

Région : Val de Loire

Type : AOP


DESCRIPTION

image 2 Gros Plant du Pays Nantais - AOVDQSLe vignoble
Localisation : Le terroir du Gros Plant s'étend sur l'ensemble du vignoble nantais, d'Ancenis à Pornic, avec deux pôles de production plus importants : l'Est de la région Sèvre et Maine d'une part (Le Loroux Bottereau, Vallet) et les régions de Logne, Boulogne et d'Herbauges d'autre part (Corcoué -sur-Logne, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu). Il recouvre environ 92 communes.
Superficie : 1 400 ha.
Histoire : Le cépage folle blanche prit pied dans le vignoble au XVIè siècle. L'allure épaisse de son cep est à l'origine de son appellation " Gros Plant ". Il fût l'un des premiers vins nantais à séduire les marchands hollandais et à conquérir l'Europe du Nord.
Suite à la crise du Phylloxéra de 1884, le vignoble fut reconstitué à partir de plants greffés et d'hybrides de Folle Blanche. La surface ainsi replantée atteignit alors jusqu'à 5000 hectares, pour revenir à 2500 hectares dans les années 1950.
Une amélioration constante de la qualité et une volonté de certains producteurs ont engagé le Gros Plant vers une démarche d'Appellation d'Origine. Le premier syndicat de Défense de l'Appellation se constitue en 1951. Trois ans plus tard, le 26 février 1954, le Gros Plant obtient la certification AO VDQS.
Bien que de 1960 à 1985 le Gros Plant ait connu un développement démesuré, aujourd'hui, sa véritable zone de production qualitative où il pourrait s'exprimer davantage, est en cours de délimitation. Le Gros Plant va vers une sélection de son meilleur terroir.
Sols : Ils reposent principalement sur du gneiss, micaschistes, roches vertes (gabbros et amphibolites).
Climat : Le Gros Plant s’élève sur une aire marquée par un climat océanique tempéré ; cocktail de soleil et de précipitations, qui lui donne cette finesse légère et originale… D’une extrémité à l’autre du vignoble, les caractéristiques climatiques sont plus nuancées. Cette situation provient de l’éloignement plus ou moins grand par rapport au littoral, à la Loire ou aux autres masses d’eau.

Le vin
Rendement : 70 hl / ha.
Cépages : Folle Blanche.
Production annuelle : environ 100 000 hl.

Dégustation
A l'oeil : Robe pâle à reflets verts
Au nez : Les arômes sont à dominance végétale, florale (fleurs blanches), avec parfois des notes minérales et des touches d'agrumes (pamplemousse, citron).
En bouche : C'est sans doute la proximité de ses vignes avec l'océan qui lui confère son coté acidulé avec une petite note citronnée et iodée. Son élevage Sur Lie confère au Gros Plant sa fraîcheur, sa légèreté et son perlant.


Source : Interprofession des vins du val de Loire


guillementAppellation Fiefs Vendéens - AOVDQS
Appellation Haut-Poitouguillement
mets

Accords mets et vins

Ou


Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS