Accueil
>
Découvrir
>
Appellation
> Appellation Côtes de Provence Sainte-Victoire

Appellation Côtes de Provence Sainte-Victoire

image 1 Côtes de Provence Sainte-Victoire

Pays : France

Région : Provence

Type : AOP


DESCRIPTION

Historique
Vignoble au climat et aux sols très diversifiés, les Côtes de Provence ont entamé il y a plusieurs années auprès de l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO) une hiérarchisation de leurs terroirs comparable à ce qui se fait déjà en Bourgogne. La reconnaissance de la dénomination de terroir Sainte-Victoire au sein de l'AOC Côtes de Provence, en 2005, constitue la première étape de cette hiérarchisation qui devrait s'étendre dans les prochaines années à d'autres terroirs des Côtes de Provence.

Zone d'appellation
Le vignoble des Côtes de Provence Sainte-Victoire occupe une superficie de 2225 ha à l'est de la ville d'Aix-en-Provence, au pied de la Montagne Sainte-Victoire, comprenant 17 caves particulières et 5 caves coopératives. 9 communes sont comprises dans l'aire délimitée du terroir Sainte-Victoire : dans le département des Bouches du Rhône, Châteauneuf le Rouge, Le Tholonet, Meyreuil, Peynier, Puyloubier, Rousset et Trets ; dans le Var, Pourcieux et Pourrières.

Géologie
Les sols pauvres et peu profonds, formés de calcaires et de grés argileux, portent un vignoble de qualité : de grands vins rouges friands ou charpentés et généreux ainsi que des rosés de classe aux arômes subtils.

Encépagement
Trois cépages dominants pour un style très Provence et un art : l’assemblage
Souhaitant donner à leur appellation un caractère et un goût uniques, les vignerons de la Sainte-Victoire ont sélectionné trois cépages phares de la région : grenache, syrah et cinsault. Le cabernet sauvignon vient compléter la structure des vins rouges. Cultivés selon des méthodes traditionnelles, récoltés à exacte maturité, vinifiés à l’aide des équipements les plus modernes, les vins Côtes de Provence Sainte-Victoire sont des vins issus d’assemblage. Cette très ancienne tradition et technique vigneronne consiste à vinifier séparément chaque cépage, pour assembler ensuite les vins obtenus. Cette pratique permet de disposer de vins équilibrés, présentant les qualités de chacun des cépages.

Les chiffres clés
AOC Côtes de Provence
Sainte-Victoire
Superficie : 2 225 ha
Production : 1 100 000 bouteilles
Dont rosés : 80% et rouges : 20%.
Volume : 8 277 hl
Producteurs de cette appellation :
22 caves particulières et coopératives.
Rendement maximal autorisé : 50hl/ha

Climat et terroirs
Considéré comme l’un des plus naturels de France, à l’instar du reste de la Provence, le vignoble de la Sainte-Victoire est implanté sur des sols pauvres et bien drainés, très propices à la culture de la vigne. Il bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel et d’un climat aux nuances très légèrement continentales, abrité des influences maritimes. La vigne jouit également des bienfaits du Mistral, vent sec et régulier, qui assainit le vignoble.
La montagne Sainte-Victoire a toujours été site d’inspiration pour de nombreux peintres :
Cézanne, Picasso et Kandinski pour ne citer qu’eux. Longue de plus de 12 kms, la montagne
Sainte-Victoire se distingue au loin par son impression de vague de pierre, d’une blancheur éclatante. Paul Cézanne, conquis par la lumière qui s’en dégage, l’immortalisa et la rendit célèbre dans le monde entier.

Des rosés de classe aux arômes subtils
Les vins rosés Côtes de Provence Sainte-Victoire sont des vins secs d’une très bonne fraîcheur.
En bouche, ils offrent des arômes subtils et élégants de petits fruits rouges, d’agrumes plus discrets et d’épices. Ce sont des vins à la fois souples, frais et vifs avec une persistance dans les notes fruitées.
Rosés de classe, ils s’accorderont à la gastronomie délicate et subtile, à servir entre 8 et 12 °C.

De grands vins rouges friends ou charpentés et généreux
Les rouges Côtes de Provence Sainte- Victoire affichent une couleur rubis, franche et profonde. Au nez s’expriment des arômes de fruits rouges et d’épices, nuancés de notes plus grillées. Ces vins équilibrés sont harmonieux, charpentés et d’une bonne longueur en bouche. Destinés au vieillissement, ils développeront avec l’âge de profondes saveurs, à marier avec les viandes et les plats élaborés. Ils se servent entre 16 et 18 °C.

Source : CIVL


guillementAppellation Côtes de Provence Fréjus
Appellation Les Baux-de-Provenceguillement
mets

Accords mets et vins

Ou


Global Wine
Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS