Accueil
>
Découvrir
>
Appellation
> Appellation Costières de Nîmes

Appellation Costières de Nîmes

image 1 Costières de Nîmes

Pays : France

Région : Vallée du Rhône

Type : AOP


DESCRIPTION

image 2 Costières de NîmesTERROIR

Vignoble : Il s’étend sur plus de 10000 hectares, sur la rive droite de la Vallée du Rhône et les collines jouxtant son delta, soit à la jonction du Languedoc et de la Provence.

Sols : Formé de collines et de plateaux, situés entre 20 et 130 m d’altitude, composé de galets siliceux roulés (les Gress). L’épaisseur de ces alluvions varie de 3 à 15 m. Ce sol permet à la vigne de s’enraciner jusqu’à 4 ou 5 mètres et de puiser l’eau nécessaire à une bonne maturation des raisins.

Climat : de type méditerranéen aux inflexions maritimes, il constitue un atout exceptionnel pour produire des vins authentiques. Les trois caractéristiques essentielles sont le vent, le Mistral assainissant le vignoble, le régime des pluies, avec des précipitations concentrées sur un nombre réduit de jours et un ensoleillement très important.

Histoire : déjà appréciés par les Grecs, puis par les Romains, les vins des Costières de Nîmes sont intimement liés aux très nombreux vestiges historiques, dont les Arènes de Nîmes, la Maison Carrée et l’Abbatiale de Saint Gilles (classée au patrimoine mondial) haut lieu de pèlerinage au Moyen Age, dont les vins étaient livrés aux Papes d’Avignon.

ELABORATION

Superficie en production* : 4164 ha, production annuelle moyenne : 213 728 hl, rendement de base 60 hl/ha.

*Source : déclaration de récolte 2005

Cépages : pour les vins rouges et les vins rosés : la Syrah, le Grenache, le Mourvèdre, le Carignan et le Cinsault.
Pour les vins blancs : le Grenache Blanc, la Marsanne et la Roussane ainsi que la Clairette, le Bourboulenc, le Maccabeo et le Rolle.

Degré alcoolique minimum : 11 % pour les trois couleurs.



Source : Inter Rhône


guillementAppellation Cornas
Appellation Coteaux de Dieguillement
mets

Accords mets et vins

Ou


Global Wine
Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS