Accueil
>
Découvrir
>
Appellation
> Appellation Corbières Boutenac

Appellation Corbières Boutenac

image 1 Corbières Boutenac

Pays : France

Région : Languedoc

Type : AOP


DESCRIPTION

Zone d’appellation
Elle s’étend sur dix communes entre Lézignan Corbières au nord et Thézan des Corbières au sud. C’est une zone de collines, fortement enrochée, occuppée par la garrigue.

Géologie
Le terroir présente des sols d’origine secondaire (affleurements de calcaire dolomitiques et grès) et d’origine tertiaire (plusieurs variétés de molasses). Des vieilles vignes à l’enracinement profond, pour trouver leur ressource en eau, puisent ainsi les meilleures expressions du terroir.

Climat
De type méditerranéen classique avec des étés secs et chauds et des hivers relativement frais. Les épisodes pluvieux peuvent être violents. Le vent dominant du nord-est (Cers) assure un très bon état sanitaire des raisins.

Cépages
Les vins proviennent des cépages Carignan, Grenache, Syrah, Mourvèdre. Le Carignan représente entre 30 et 50 % de l’encépagement. La Syrah ne peut dépasser 30% de l’encépagement de la totalité des parcellles produisant le vin de l’appellation.

Vinification
Les Carignan sont récoltés manuellement. Les vins sont obtenus soit par vinification classique, avec ou sans foulage préalable, soit par fermentation des raisins en grappe entière (macération carbonique).

Stratégie de développement
Le cru Boutenac s’adresse à une clientèle de connaisseurs et de découvreurs, recherchant des vins d’excellence.
Ils proposent trois styles de vins : les rencontres originelles pour leur singularité de terroir, les rencontres coup de coeur avec la patte du vigneron et les rencontres uniques pour quelques cuvées d’exception.

Chiffres clefs
1429 hectares classés
4 caves coopératives
18 caves particulières
Rendement de base :
45 hl/ha
Production déclarée :
(2005) 5 117 hectolitres


Source : CIVL


guillementAppellation Corbières
Appellation Côtes de la Malepère - AOVDQSguillement
mets

Accords mets et vins

Ou


Global Wine
Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS