Accueil
>
Découvrir
>
Appellation
> Appellation Chablis

Appellation Chablis

image 1 Chablis

Pays : France

Région : Bourgogne

Type : AOP


DESCRIPTION

image 2 ChablisAppellation Communale du vignoble de Chablis, dans l’Yonne.
Communes de production : Beine, Béru, Chablis, Fyé, Milly, Poinchy, La Chapelle-Vaupelteigne, Chemilly-sur-Serein, Chichée, Collan, Courgis, Fleys, Fontenay-Près-Chablis, Lignorelles, Ligny-le-Châtel, Maligny, Poilly-sur-Serein, Préhy, Villy et Viviers.

LE VIGNOBLE

Situation
Situé près d’Auxerre dans le département de l’Yonne, le vignoble du Chablisien longe une petite rivière au nom prédestiné : le Serein.
Les moines cisterciens de Pontigny ont planté ici la vigne dès le XIIème siècle. Instituée en janvier 1938, l’Appellation d’Origine Contrôlée CHABLIS confirme l’excellence de ce vin blanc sec qui, mieux que les vins des autres vignobles, a su maintenir son premier rang grâce à un encépagement de qualité (le chardonnay) tout au long de son histoire.

Terroir
Aucun vignoble français n’a affirmé à ce point sa foi sur la géologie. L’assise majeure provient du jurassique, plus précisément du kimméridgien il y a quelques 150 millions d’années, et l’on trouve ainsi dans la roche des dépôts d’huîtres minuscules qui nous rappellent la mer chaude et peu profonde qui recouvrait alors la Bourgogne. Certains terroirs mis ainsi en valeur accueillent les premiers crus.

Encépagement
Vin blanc exclusivement, cépage chardonnay (localement appelé Beaunois).

Production
Superficie en production* :
1 hectare (ha) = 10 000 m2 = 24 ouvrées
3 055 ha
Récolte moyenne annuelle** :
1 hectolitre (hl) = 100 litres = 130 bouteilles
171 400 hl (23 millions de bouteilles).

DEGUSTATION, CONSERVATION ET ACCORD
Sous sa robe assez claire, or pâle ou or vert, ce blanc exprime un nez très frais, vif et minéral ; on retrouve du silex, de la pomme verte, du citron ; le sous-bois et le champignon (mousseron). Des notes de tilleul, de menthe, d’acacia sont fréquentes, de même que des arômes de réglisse, de foin coupé. L’âge le rend un peu plus doré et plus épicé. Au palais, ses arômes gardent longtemps leur fraîcheur. Du montant de la sève, une attaque tambour-battant. Persistance longue et heureuse jusqu’à une gravité suave et sereine. Très sec et d’une parfaite finesse, le Chablis possède une personnalité unique et très reconnaissable.
Le mot « Chablis » est usurpé sur les cinq continents par des vins qui n’y ont aucun droit. Soyez donc attentif : il n’existe qu’un seul vrai Chablis.

Mets et vins
Blanc : irremplaçable, il peut être dégusté jeune (2-3 ans) sur des terrines de poisson ou de volaille ainsi que sur des poissons grillés ou pochés. Mais aussi sur les asperges, si difficiles à dompter, sans oublier la cuisine exotique, les currys et autres plats tandoori. Grandiose tout simplement en apéritif, le Chablis équilibre aussi la texture moelleuse et subtile des sushis. Pour les fromages, il se marie bien avec les chèvres, le beaufort, le comté, l’emmental.
Température de service : 10 à 11 °C.


Source : BIVB


guillementAppellation Bouzeron
Appellation Chablis Grand Cruguillement
mets

Accords mets et vins

Ou


Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS