Accueil
>
Découvrir
>
Appellation
> Appellation Bourgogne Grand Ordinaire

Appellation Bourgogne Grand Ordinaire

image 1 Bourgogne Grand Ordinaire

Pays : France

Région : Bourgogne

Type : AOP


DESCRIPTION

image 2 Bourgogne Grand OrdinaireAppellation Régionale de Bourgogne.
L’appellation BOURGOGNE GRAND ORDINAIRE est réservée aux vins rouges et blancs produits à l’intérieur de l’aire délimitée de l’appellation. Les vins rosés produits à l’intérieur de cette aire ont droit à l’appellation BOURGOGNE GRAND ORDINAIRE ROSE ou BOURGOGNE GRAND ORDINAIRE CLAIRET.
Communes de production :
- Département de l’Yonne : 54 communes
- Département de la Côte-d’Or : 91 communes
- Département de Saône-et-Loire : 154 communes

LE VIGNOBLE

Situation
Les appellations BOURGOGNE GRAND ORDINAIRE et BOURGOGNE ORDINAIRE (cette dernière désormais inusitée) ont été instituées en 1937. Elles s’inspirent d’une dénomination fréquente dans le passé. On parlait de « vins de grand ordinaire » pour la bouteille dominicale, ou de « vins d’ordinaire » pour tous les jours. Ils sont rouges, blancs et rosés, au sein de l’aire d’appellation BOURGOGNE. La particularité du Bourgogne Grand Ordinaire (comme l’on dit familièrement) est de faire quelques fois appel à des cépages en péril dont il assure l’utile pérennité. Clairet peut remplacer le mot rosé.

Terroir
Une infinie variété de terroirs depuis le soubassement crayeux des environs de Joigny jusqu’aux granites de la Bourgogne du sud, en passant par les calcaires et les marnes les plus souvent porteurs de l’appellation.

Encépagement
Vins rouges et rosés, cépages gamay, pinot noir ainsi que césar et tressot dans l’Yonne.
Le gamay (11% de l’encépagement bourguignon) est un plant assez fertile dont les gros raisins sont plus ou moins serrés selon les variétés. En Bourgogne, le gamay produit des vins rouges légers, agréables et bouquetés, notamment dans le Mâconnais. Il entre dans la composition du Bourgogne Grand Ordinaire et est associé au pinot noir, il donne naissance au Bourgogne Passe-tout-grains.
Vins blancs, cépages aligoté, chardonnay, melon de Bourgogne ainsi que sacy dans l’Yonne.
L’aligoté (6% de l’encépagement bourguignon) est un plant très ancien en Bourgogne. Ce cépage blanc assez vigoureux porte des raisins plus gros et plus nombreux que ceux du chardonnay. Le vin qu’il produit ne porte pas le nom du village où il est cultivé (une seule exception : Bouzeron), mais il s’appelle légalement Bourgogne Aligoté. Il peut aussi entrer dans la composition du Bourgogne Grand Ordinaire et parfois du Crémant de Bourgogne.

Production
Superficies en production* :
1 hectare (ha) = 10 000 m2 = 24 ouvrées
Rouges et rosés : 110 ha environ
Blancs : 25 ha
Récoltes moyennes annuelles** :
1 hectolitre (hl) = 100 litres = 130 bouteilles
Rouges et rosés : 6 735 hl
Blancs : 1 495 hl

DEGUSTATION, CONSERVATION ET ACCORD

Les rouges et rosés proviennent du pinot noir, du gamay noir à jus blanc, du césar ou du tressot.
Les blancs sont issus du chardonnay, de l’aligoté, du melon de Bourgogne et du sacy.
Cette diversité de terroirs et de cépages ne permet pas de préciser de façon générale les caractères de ces vins bien bourguignons. Leur mérite est de présenter un bon rapport qualité/prix pour d’honnêtes bouteilles et qui répondent à leur nom. Ils offrent aussi l’intérêt de faire découvrir certains cépages intéressants mais peu connus, pour le bonheur de l’amateur curieux de tout savoir, et qui a un palais goûteux.

Mets et vins
Rouge et rosé : ce Bourgogne léger, fruité et fluide s’accompagne des mets de force aromatique moyenne, ou des viandes blanches et délicates : on l'associe volontiers aux volailles, au lapin, aux pâtes et riz en sauce tomate, aux légumes vapeur.
La finesse de ses tanins pourra même accompagner des poissons pour les inconditionnels des vins rouges.
Température de service : 12 à 14 °C.
Rosé : idéal sur des légumes vapeur ou farcis.
Blanc : C'est l'un des meilleurs rapports qualité-prix sur les poissons poêlés ou pochés et les fromages à pâte pressée, de type gouda ou comté.
Température de service : 11 à 13 °C.


Source : BIVB


guillementAppellation Bourgogne Épineuil
Appellation Bourgogne Hautes-côtes de Beauneguillement
mets

Accords mets et vins

Ou


Global Wine
Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS