Home
>
Discover
>
Origin
> Origin Coteaux du Giennois

Origin Coteaux du Giennois

image 1 Coteaux du Giennois

Country : France

Region : Val de Loire

Type : AOP


DESCRIPTION

image 2 Coteaux du GiennoisCOTEAUX DU GIENNOIS- A.O.C.en 1998

Sur les coteaux de la Loire, entre Gien et Cosne-sur-Loire, ce vignoble est en plein essor avec des vins authentiques qui révèlent l’originalité de leur terroir.

Un peu d’histoire…
En 849, le roi Charles le chauve confirme une donation de l’Evêque d’Auxerre (maisons et vignes) au collège de l’église Saint-Laurent de Cosne. En 1218, des vins du Giennois sont achetés pour la cour royale du roi Charles VI à Paris. De 1254 à 1262, l’Evêque d’Auxerre fait construire à Cosne un superbe château comprenant une vaste cave et des vignobles.
De nombreuses abbayes sont créées dans la région et contribuèrent à l’extension du vignoble local. On peut citer l’abbaye cistercienne de Roche à Myennes et la commanderie des Templiers.
Les origines du vignoble des Coteaux du Giennois sont aussi à chercher, en aval de la Loire, dans les dépendances viticoles de la célèbre abbaye de St-Benoît-sur-Loire et en amont dans celle de l’abbaye de la Charité.

Le vignoble
Le vignoble des Coteaux du Giennois est situé sur les coteaux de la Loire, dans les départements de la Nièvre et du Loiret. Les 182 hectares de vignes s’étendent sur 14 communes :
Beaulieu
Thou
Bonny
Alligny
Gien
La Celle sur Loire
Briare
Cosne-sur-Loire
Ousson
Myennes
Neuvy
Pougny
Saint-Loup
Saint Père

Les vignes sont plantées sur des sols siliceux ou des calcaires des coteaux de la Loire. On trouve également des terrasses anciennes de la Loire sur Gien, et des prolongements des formations géologiques du Sancerrois et de Pouilly, principalement calcaires à l’Est de la faille de Cosne et siliceux à l’ouest avec des dépôts de silex du tertiaire.

En dégustation
Le blanc exprime des notes minérales, coings et fleurs blanches. Les blancs donnent de belles expressions du cépage sauvignon sur des notes fraîches.
Les rouges assemblage de pinot noir et de gamay sont fins et fruités, aux arômes de fruits rouges et noirs développant des notes poivrées. Le côté friand et parfumé du pinot noir et la vivacité du gamay s’équilibrent en un assemblage harmonieux.
Les rosés, fins et délicats, aux notes légèrement poivrées, expriment des arômes de pêches de vigne.

Quelques chiffres
Production totale 2006 : 8 396 hl
• Rouges : 3 973 hl
• Blancs : 3 607 hl
• Rosés : 816 hl
Superficie en production : 191 ha
Répartition des ventes en volume : France 90% et Export 10%
40 vignerons et 1 cave coopérative


Source : BIVC


guillementOrigin Coteaux de Saumur
Origin Coteaux du Loirguillement
mets

Food and wine pairing

Or


Sondage

Survey

Where do you usually buy your wine?





Results

Follow us

Facebook Twitter RSS