Accueil
>
Découvrir
>
Appellation
> Appellation Vosne-Romanée

Appellation Vosne-Romanée

image 1 Vosne-Romanée

Pays : France

Région : Bourgogne

Type : AOP


DESCRIPTION

image 2 Vosne-RomanéeAppellation Communale de la Côte de Nuits, en Côte-d’Or. Cette appellation comporte 15 climats classés en premier cru. Communes de production : Vosne-Romanée et Flagey-Échezeaux. La commune de Vosne-Romanée produit 6 grands crus et la commune de Flagey-Échezeaux en produit 2 (voir FICHE N°36).
Les appellations VOSNE-ROMANÉE et VOSNE-ROMANÉE PREMIER CRU peuvent être suivies ou non du nom de leur climat d’origine.

LE VIGNOBLE

Situation
« La Bourgogne n’a rien fait de mieux que ce petit coin où elle a réunit ses enchantements », écrit l’écrivain bourguignon Gaston Roupnel. La « perle du milieu du collier bourguignon » comporte de fabuleux grands crus : Romanée-Conti, Romanée Saint-Vivant, La Romanée, La Tâche, La Grande Rue, Richebourg et sur la commune voisine de Flagey-Échezeaux, Échezeaux et Grands Échezeaux. Proche du paradis, instituée en 1936, l’appellation VOSNE-ROMANÉE et ses premiers crus partagent l’expression la plus sublime du pinot noir.

Terroir
L’appellation se situe de part et d’autre des grands crus, soit en haut du coteau, soit sur la naissance du piémont, prolongeant parfois ceux-ci à la même hauteur. On y trouve calcaires mêlés à des marnes argileuses selon une profondeur qui varie de quelques dizaines de centimètres à 1 mètre. Exposition au levant.

Encépagement
Vins rouges exclusivement, cépage pinot noir.

Production
Superficie en production* :
1 hectare (ha) = 10 000 m2 = 24 ouvrées
156 ha (dont 56 ha en premier cru).
Récolte moyenne annuelle** :
1 hectolitre (hl) = 100 litres = 130 bouteilles
7 065 hl (dont 2 590 hl en premier cru).

Climats classés en premier cru
Commune de Vosne-Romanée : Les Beaux Monts, Les Suchots, Aux Brûlées, La Croix Rameau, Clos des Réas, Les Gaudichots, Les Chaumes, Aux Malconsorts, Au-dessus des Malconsorts, Cros Parentoux, Aux Reignots, Les Petits Monts. Commune de Flagey-Échezeaux : Les Beaux Monts, Les Rouges, En Orveaux.

DEGUSTATION, CONSERVATION ET ACCORD

Un vin vermeil, d’une nuance variant du rubis pur à la tulipe noire et souvent soutenue. Une robe rouge feu, allant parfois jusqu’au grenat, tirant sur le pourpre sombre. Le fruit bien mûr sur fond épicé constitue le bouquet fréquent, assorti de fraise et de framboise, de myrtille et de cassis. Ce complexe d’arômes fondus et raffinés évolue avec l’âge vers la cerise à l’eau-de-vie, le confit, le cuir et la fourrure, la gibecière de retour de la chasse aux bois. Au palais, velours et distinction, on y trouve la plénitude du pinot noir de haute école. Un vin de garde bien sûr, équilibrant richesse et tanins, texture et architecture sous une attaque bien enlevée. Le fond peut paraître austère dans sa jeunesse : il doit développer en bouteille sa structure et son gras. Souvent corsé, un nu de Rubens, voluptueux et sortant de son cadre.

Mets et vins
Sous une architecture tannique puissante, mais veloutée à souhait, ce vin opulent, charnu et épicé préfère les viandes fortes et aux fibres bien dessinées, qu'il pourra dompter et envelopper. Les belles volailles rôties, l'agneau patiemment rôti au four et le gibier à plumes rôti auront de loin sa préférence. Mais un pavé de bœuf maigre et ferme en bouche y trouvera une réponse tout en rondeur, et les couscous épicés à la volaille seront également ravis. Avec les gourmets, l'accord original sur un foie gras poêlé a aussi ses aficionados. Compte tenu de sa présence, il pourra être associé aux fromages à saveurs intenses comme l’époisses, le langres, le saint-florentin, l’aisy cendré mais également le cîteaux.
Température de service : 14 à 16 °C.


Source : BIVB


guillementAppellation Volnay Santenots
Appellation Vougeotguillement
mets

Accords mets et vins

Ou


Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS