Accueil
>
Découvrir
>
Appellation
> Appellation Pouilly-Fuissé

Appellation Pouilly-Fuissé

image 1 Pouilly-Fuissé

Pays : France

Région : Bourgogne

Type : AOP


DESCRIPTION

image 2 Pouilly-FuisséAppellation Communale du Mâconnais, en Saône-et-Loire.
Cette appellation peut être suivie du nom du climat d’où provient le vin.
Communes de production : Fuissé, Solutré-Pouilly, Vergisson et Chaintré.

LE VIGNOBLE

Situation
Les roches de Solutré et Vergisson, emblématiques de ce vignoble, nous rappellent que du haut de ces 500 mètres d'altitude, 200 millions d'années nous contemplent ! Il y a 20 000 ans, l'une des cultures les plus avancées de la préhistoire s'est épanouie ici. Instituée en 1936, l'appellation d'origine contrôlée réunit les quatre villages de Solutré-Pouilly, Fuissé, Vergisson et Chaintré.

Terroir
Sur des bancs de calcaires à entroques identiques à ceux de la Côte-d'Or, les roches de Solutré et de Vergisson (escarpements bajociens) présentent ce profil aigu en raison des coraux fossiles très durs qui les ont protégées de l'érosion. Le vignoble occupe les versants et le pied de ces roches sur des éboulis caillouteux et des sols argilo-calcaires du jurassique. Les coteaux forment de petites criques aux versants assez abrupts, exposés à l'est et au sud-est, entre 200 et 300 mètres d'altitude.

Encépagement
Vins blancs exclusivement, cépage chardonnay.

Production
Superficie en production* :
1 hectare (ha) = 10 000 m2 = 25 “coupées”
753 ha
Récolte moyenne annuelle** :
1 hectolitre (hl) = 100 litres = 130 bouteilles
42 980 hl

Climats classés en premier cru
Commune de Fuissé : Les Vignes Blanches, Les Ménétrières, Vignes des Champs, La Croix Pardon, Les Châtaigniers.
Commune de Solutré-Pouilly : La Frérie, En Servy, Le Clos, En Montgarcin, Les Chailloux, Les Bouthières, Les Morlays. Commune de Vergisson : La Maréchaude, Les Crays, Sur la Roche, En France, Les Courtelongs. Commune de Chaintré : Le Clos Reyssié, Les Chevrières, Les Plessys, Le Clos de Monsieur Noly.

DEGUSTATION, CONSERVATION ET ACCORD

Élégants et pleins de charme, ces vins blancs offrent une robe allant de l'or pâle à l'or soutenu, avec des reflets verts. Différentes familles d'arômes composent le bouquet : notes minérales (silex), amande et noisette, agrumes (citron, pamplemousse, ananas), fruits blancs (pêche), tilleul et acacia, mie de pain, brioche au beurre, miel. Les terroirs présentent au palais certaines diversités. Sous des traits opulents, la structure est droite, favorisée par une bonne richesse naturelle. Finesse et distinction le caractérisent. À ne pas confondre avec le Pouilly-Fumé des bords de la Loire.

Mets et vins
Blanc : riche et complexe, il est marqué par une touche minérale qui convient très bien aux crustacés nobles, gambas, homards, langoustes, mais aussi au foie gras cuit. Son bel équilibre acidité-souplesse s'accorde aux viandes blanches, comme le veau et la volaille en sauce crémée, et bien évidemment aux fromages de chèvre. Sa puissance aromatique saura aussi s'harmoniser avec les plats exotiques épicés et très parfumés, tels que couscous et tajines de poisson, ou crevettes en sauce aigre-douce. Les sushis supporteront parfaitement sa minéralité.
Température de service : de 11 à 13 °C.


Source : BIVB


guillementAppellation Pommard
Appellation Pouilly-Lochéguillement
mets

Accords mets et vins

Ou


Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS