Accueil
>
Découvrir
>
Appellation
> Appellation Vézelay

Appellation Vézelay


Pays : France

Région : Bourgogne

Type : AOP


DESCRIPTION

Les vins de Vézelay ont été reconnus par l’Inao en tant qu’AOP le 3 mai 2017.

L'AOC Vézelay est uniquement un blanc sec, issu du chardonnay B.  « Au vignoble, la tradition culturale bourguignonne est respectée : densité de plantation élevée (6400 pieds/ha), taille courte (guyot), palissage » indique l’Inao. Les méthodes de vinification et les durées d’élevage sont également poussées : élevage au minimum jusqu'au premier mars suivant la récolte, les cuves sont privilégiées ou les vieux fûts.

Pour rappel, l’accession à l’AOC est pour Vézelay, le fruit d’un long processus. Les viticulteurs des communes d’Asquins, Saint-Père, Tharoiseau et Vézelay ont d’abord intégré l’appellation « Bourgogne », puis ont obtenu en 1998 la reconnaissance en dénomination géographique complémentaire « Vézelay ».

L’appellation s’étend de part et d’autre de la Cure, dans le Sud du département éponyme. Côté rive gauche, le sol est caractérisé par des marnes calcaire tandis que du côté droit, la dominante est une série de marnes argileuses datant du Lias.

Le vignoble du Vézelay s’étend sur 90 hectares pour 25 exploitations dont 10 sont en coopératives. Il produit environ 2800 hl. Un tiers de la surface est conduite en viticulture biologique. 20 % des volumes sont exportés.

Source : vitisphere


guillementAppellation Mâcon Vinzelles
mets

Accords mets et vins

Ou


Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS