Accueil
>
Découvrir
>
Appellation
> Appellation Pessac-Léognan

Appellation Pessac-Léognan

image 1 Pessac-Léognan

Pays : France

Région : Bordelais

Type : AOP


DESCRIPTION

image 2 Pessac-LéognanLE VIGNOBLE

Sur le très ancien territoire des GRAVES DE BORDEAUX, jadis «banlieue Prévôtale », est née en septembre 1987, l’A.O.C. PESSAC LEOGNAN.
Berceau du vignoble bordelais qui s’installa aux abords même du port voici plus de 2000 ans, cette région vit également naître au XVIIIe le « New French Claret », le BORDEAUX moderne, sur les pentes du Haut Brion.
Ce cru très célèbre est aujourd’hui le chef de file des Crus Classés de GRAVES tous situés sur le territoire de l’Appellation Contrôlée PESSAC-LEOGNAN et locomotive des 68 Châteaux et Domaines qui composent celle-ci.

Du fait de sa situation autour de la ville de Bordeaux, le vignoble de l’appellation fut très diminué au cours des cent dernières années par une urbanisation qui l’oblige à une lutte de tous les jours pour préserver ses terroirs de haute valeur viticole.

L’A.O.C. PESSAC LEOGNAN a fait depuis vingt ans, grâce au dynamisme et à la foi de sa cinquantaine de producteurs, un spectaculaire bon en avant remontant de 500 hectares en 1975 à 1600 hectares aujourd’hui.

Sévèrement sélectionnée, sa production annuelle s’élève à près de 70 000 hl, soit plus de 9 millions de bouteilles (80% de rouges et 20% de blancs secs), exportés à 75%.

Tous mis en bouteilles au Château, ils sont vendus en majorité par le grand négoce de Bordeaux, l’excellence de leur rapport qualité-prix faisant leur succès et leur rareté. PESSAC-LEOGNAN, un grand terroir des GRAVES en pleine expansion poursuit avec bonheur une ascension spectaculaire, résultat d’une exceptionnelle vitalité.

DEGUSTATION

Des vins blancs secs, uniques, aptes à vieillir comme de grands vins rouges.

Les vins blancs secs de l’appellation PESSAC-LEOGNAN sont généralement d’un jaune paille, assez pâle, provenant souvent de leur élevage en barrique de chêne.
Jeunes, ils sont légers, délicats, aromatiques et frais. Leur parfum est marqué par le Sauvignon , cépage dominant de l’appellation qui, apporte fraîcheur et fruité, allié ou non, au Sémillon qui apporte le gras de ses arômes uniques de fruits confits.
Les vins blancs de PESSAC-LEOGNAN sont complexes, charnus, ronds, comme sucrés, bien que très secs. Ils sont très longs en bouche. Leur persistance aromatique est très grande.
Ils ont, en outre, une caractéristique rare pour des vins blancs secs. Ils peuvent vieillir avec bonheur très longtemps comme les vins rouges, soit parfois plus de 20 ans.

Des rouges de grande classe et d’une exceptionnelle personnalité.

Les vins rouges de l’appellation PESSAC-LEOGNAN sont d’une couleur profonde et intense, pourpre vif.
Jeunes, leurs arômes sont tout en finesse. Ils développent à la fois des parfums de baies écrasées, de pulpe de fruits mûrs, mais aussi de vanille, de fumé et d’amandes grillées.
En bouche, ils ont de l’épaisseur, du charnu et sont très savoureux avec de beaux tannins, généralement bien mûrs et bien concentrés.
Un peu fermés, austères et sérieux dans leur jeunesse, ils s’assouplissent et s’adoucissent en prenant de l’âge. Les tannins de fruit se fondent alors avec ceux du chêne pour être en bouche tout en rondeur et en moelleux.
A l’âge mûr, apparaît un excellent bouquet où se mêlent des parfums de gibier, de bois, de pruneau et de truffe. On dit d’eux qu’ils ont du fumet.
En bouche, les sensations olfactives se développent et se mêlent à la vinosité pour donner un très bel équilibre, de beaux tannins puissants et souples avec beaucoup de gras et de saveurs épicées. Ils finissent tout en longueur avec une belle souplesse et une grande richesse veloutée.

Les vins rouges de PESSAC-LEOGNAN peuvent vieillir de très longues années, dominés qu’ils sont par le Cabernet-Sauvignon leur cépage principal, allié à une faible proportion de Merlot et de Cabernet-Franc qui leur apporte de la souplesse et ajoute à leur élégance.


Source : Vins de Graves


guillementAppellation Pauillac
Appellation Pomerolguillement
mets

Accords mets et vins

Ou


Global Wine
Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS