Accueil
>
Découvrir
>
Appellation
> Appellation Sommières

Appellation Sommières

image 1 Sommières

Pays : France

Région : Languedoc

Type : AOP


DESCRIPTION

Implanté à l’extrémité nord-est de l’AOC Languedoc, le terroir « Sommières » est la seule zone de l’appellation entièrement située dans le département du Gard. Depuis 2011, le terroir est reconnu comme dénomination par l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité). Le vignoble côtoie les oliviers, la garrigue et les chênes truffiers.

SITUATION

« Sommières » est le vignoble le plus oriental de l’AOC Languedoc. Implantée à l’extrémité nord-est de l’AOC Languedoc, Sommières est la seule zone de l’AOC Languedoc entièrement située dans le département du Gard. Elle forme un cercle de 20 kilomètres de diamètre à l’Ouest de Nîmes et elle est traversée par le Vidourle.

CLIMAT

Le terroir de Sommières bénéficie d’un climat méditerranéen à amplitude thermique marquée portant l’empreinte du mistral d’où il tire un ensoleillement exceptionnel. Il peut subir des remontées maritimes qui butent sur les Cévennes.

TYPE DE SOL


Les parcelles classées de « Sommières » sont constituées par des formations d’origine secondaire et tertiaire. On trouve des cailloutis sur calcaires durs, des calcaires tendres, des sols marneux, des éboulis et des argiles à silex.




Source : http://www.terroir-de-sommieres-en-languedoc.com/


guillementAppellation Languedoc - Terrasses du Larzac
Appellation Sable de Camargueguillement
mets

Accords mets et vins

Ou


Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS