Accueil
>
Découvrir
>
Appellation
> Appellation Marsannay

Appellation Marsannay

image 1 Marsannay

Pays : France

Région : Bourgogne

Type : AOP


DESCRIPTION

image 2 MarsannayAppellation Communale de la Côte de Nuits, en Côte-d’Or.
Communes de production : Marsannay-la-Côte, Couchey et Chenôve.
Le nom de l’appellation peut être suivi par le nom du climat dans l’attente d’un classement des climats en premier cru.
Seule appellation communale pouvant s’exprimer sous les trois couleurs, sa typicité est celle des Côtes de Nuits, d’un style proche des appellations voisines Fixin et Gevrey-Chambertin.

LE VIGNOBLE

Situation
Considéré comme la « Porte d’Or de la Côte de Nuits », l’AOC Marsannay s’étend sur les communes de Chenôve, Marsannay-la-Côte et Couchey. Si la présence de vignes est attestée dès le VIIème siècle, comme sur toute la Côte, le prestige du vignoble est reconnu depuis fort longtemps. L’abbaye de Bèze, l’évêché d’Autun, les ducs de Bourgogne et bien d’autres possédèrent des vignes sur ce finage. Les vins étaient présents sur la table de Louis XIV ou Louis XVI… Certains climats bénéficient jusqu’au XIXème siècle, d’un classement équivalent aux grands crus actuels.

Terroir
Du nord au sud, les vignes s’étendent sur les meilleures parties du coteau et du piémont (entre 255 et 390 mètres d’altitude), avec des expositions allant du plein levant au midi. Le tout sur des sols d’une grande diversité datant du jurassique moyen : grèzes litées, calcaires à Entroques, marnes à Oestra acuminata, ancien lit de l’Ouche ou cailloutis alluvial…

Encépagement
Vins rouges et rosés, cépage pinot noir.
Vins blancs, cépages chardonnay et pinot blanc.

Production
Superficies en production* :
1 hectare (ha) = 10 000 m2 = 24 ouvrées
Rouges et rosés : 180 ha
Blancs : 28 ha
Récoltes moyennes annuelles** :
1 hectolitre (hl) = 100 litres = 130 bouteilles
Rouges : 5 500 hl
Rosés : 2 500 hl
Blancs : 1 300 hl

Climats classés en premier cru
Champs Perdrix, Le Clos, Aux Genelières, Au Champs-Salomon, Les Favières,
Le Clos de Jeu, Les Grasses Têtes, Les Boivin, La Charme aux Prêtres,
Les Échezots, Les Longeroies, Clos du Roy, Les Récilles…

DEGUSTATION, CONSERVATION ET ACCORD

Les Marsannay rouges sont de couleur intense, au bouquet délié de fruits rouges (griotte, fraise) et noirs (cassis, myrtille). L’attaque en bouche, puissante et généreuse s’harmonise sur une finale grasse et de bonne longueur.
Les blancs exploitent toute la gamme des agrumes et des fleurs blanches (aubépine, acacia). La bouche, souvent ample et ronde, s’ouvre de belles trames minérales, tout en longueur. Les rouges et les blancs, peuvent se boire délicieusement dans leur jeunesse, mais révèleront toute la typicité de leur terroir avec le temps.
Quant aux Marsannay rosés, leur tendresse et leur fruité expriment la pêche de vigne, la groseille… Avec cette bouche pleine, fraîche et gourmande, si caractéristique.

Mets et vins
Les Marsannay rouges s’accordent naturellement avec les viandes rouges : côte de bœuf à la moelle, onglet à l’échalote, steak d’autruche… N’hésitez pas non plus à les marier avec des poissons de rivière (brochet, sandre, voire une carpe farcie), chop suey, légumes sautés…
Température de service : 15 à 17 °C.
Un vieux millésime comblera un époisse, un munster ou tout autre fromage affiné.
Les Marsannay rosés accompagneront tout un repas, des grillades d’été, des salades mêlées… Mais il ne faut pas oublier la cuisine orientale et épicée, méditerranéenne.
Avec quelques années, tentez l’expérience de l’associer à un dessert… divin !
Température de service : 12 °C.
Aux Marsannay blancs les viandes blanches : volaille (poularde, poulet à la Gaston
Gérard…), veau, porc (filet mignon sauce moutarde…). Essayez l’accord avec le risotto. La cuisine extrême-orientale, des sushis par exemple, qui révèlent la fragrance des arômes ciselés de ces chardonnays. En plus des classiques poissons de mer, les années de cave leur permettront d’accompagner les fromages de chèvre.
Température de service : 12 à 13 °C.


Source : BIVB


guillementAppellation Maranges
Appellation Mazis-Chambertinguillement
mets

Accords mets et vins

Ou


Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS