Accueil
>
Découvrir
>
Appellation
> Appellation Fixin

Appellation Fixin

image 1 Fixin

Pays : France

Région : Bourgogne

Type : AOP


DESCRIPTION

image 2 FixinAppellation Communale du vignoble de la Côte de Nuits, en Côte-d’Or.
Cette appellation comporte 5 climats classés en premier cru.
Les vins provenant de l’aire de production de cette appellation peuvent également prétendre à l’appellation CÔTE DE NUITS-VILLAGES.
Communes de production : Fixin et Brochon.
Les appellations FIXIN et FIXIN PREMIER CRU peuvent être suivies ou non du nom de leur climat d’origine.

LE VIGNOBLE

Situation
Située en Côte de Nuits entre Dijon et Gevrey-Chambertin, Fixin (prononcé Fissin) s’est uni en 1860 à son hameau de Fixey. L’église Saint-Antoine (Xème siècle), le manoir de
La Perrière où les moines de Cîteaux venaient faire des cures de bon air et de bon vin, le parc Noisot et la célèbre statue de François Rude (Napoléon s’éveillant à l’immortalité), le lavoir, beau comme un temple, le four à pain recouvert de lave... Il y a mille choses à voir et des caves accueillantes.

Terroir
Exposés à l’est et au sud-est, les sols sont bruns calcaires assez homogènes dans les premiers crus, entre 350 et 380 mètres d’altitude. Des nuances plus marneuses apparaissent à certains endroits (hervelets par exemple). Les autres vignes se trouvent sur le piémont, sur un ensemble calcaire et marneux.

Encépagement
Vins rouges, cépage pinot noir.
Vins blancs, cépage chardonnay.

Production
Superficies en production :
1 hectare (ha) = 10 000 m2 = 24 ouvrées
Rouges : 105 ha (dont 20,5 ha en premier cru).
Blancs : 3 ha (dont 0,50 ha en premier cru).
Récoltes moyennes annuelles :
1 hectolitre (hl) = 100 litres = 130 bouteilles
Rouges : 4 080 hl (dont 750 hl en premier cru).
Blancs : 130 hl (dont 25 hl en premier cru).

Climats classés en premier cru
Commune de Fixin : Arvelets, Hervelets, Clos du Chapitre, Clos Napoléon, Clos de la Perrière.
Commune de Brochon : Clos de la Perrière.

DEGUSTATION, CONSERVATION ET ACCORD

Reconnue dès 1936, l’appellation Fixin se répartit en villages et en premiers crus. Sa production est en grande partie rouge (pinot noir) mais elle compte quelques parcelles de raisins blancs (chardonnay). En rouge, c’est ce qu’on appelle « un vin d’hiver » car il demande à prendre de la bouteille. Haut en couleur, à la robe violine et brillante, il est rouge moyen foncé comme disent les bourguignons. Le bouquet se partage entre des arômes floraux (violette, pivoine), fruités (cassis, griotte, coing), animaux, musqués et poivrés. Le noyau de cerise n’est pas rare. Souvent tannique et un peu dur dans sa jeunesse, le Fixin élevé présente une attaque ronde et enlevée, une structure solide. Son gras est remarquable, sa texture délicate.

Mets et vins
Rouge : masculin et pourtant délicat, il affiche une structure tannique qui plaît aux belles pièces de viande, comme le porc braisé, l'entrecôte bien persillée, les civets de volaille et ses variantes en curry ou tandoori ; mais la délicatesse de ses arômes et de sa finale le prédestine aussi aux accords plus créatifs avec la paëlla, les tapas ou les nems. Pour les fromages, il apprécie à la fois la délicatesse d’un chaource, le fruité d’un comté ou les saveurs fortes d’un époisses.
Température de service : 13 à 15 °C.
Blanc : Le jambon persillé, les coquillages et crustacés, les poissons et volailles en sauce blanche, les fromages persillés comme le bleu de Bresse et les chèvres comme le crottin de Chavignole.
Température de service : 11 à 13 °C.


Source : BIVB


guillementAppellation Échezeaux
Appellation Gevrey-Chambertinguillement
mets

Accords mets et vins

Ou


Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS