Accueil
>
Découvrir
>
Appellation
> Appellation Côtes de Toul

Appellation Côtes de Toul

image 1 Côtes de Toul

Pays : France

Région : Alsace et Lorraine

Type : AOP


DESCRIPTION

image 2 Côtes de Toul LE VIGNOBLE…

Réparti sur 8 villages à l’ouest de Toul : Lucey, Bruley, Pagney derrière Barine, Domgermain, Charmes la Côte, Mont le Vignoble, Blénod-les-Toul et Bulligny ; le vignoble des Côtes de Toul, qui culmine à 270m, s’étend sur 20 km de long sur un axe Nord-Sud. L’appellation représente aujourd’hui 100 hectares pour une
production annuelle de 600 000 bouteilles.

Les Côtes de Toul comptent une trentaine d’exploitations viticoles.

UN PEU D’HISTOIRE…

Déjà chantées durant l’Antiquité par le poète romain Ausone, les vignes des Côtes de Toul existaient encore sous l’ère carolingienne pour se développer sous l’impulsion des Ducs de Lorraine et des Evêques de Toul. Après la Révolution les ouvriers viticoles deviennent propriétaires de leurs terres et le vignoble atteindra jusqu’à 6000 hectares en 1865.
L’industrialisation croissante de la région Lorraine à la fin du XIXème siècle, l’exode rural, la crise du phylloxéra et la Première Guerre Mondiale ont failli voir disparaître le vignoble des Côtes de Toul.
Grâce à la pugnacité et la ténacité d’une trentaine de viticulteurs, le vignoble reprendra des couleurs en 1951 avec un classement en VDQS et mieux encore, les efforts répétés de plantation et de méthodes de vinification toujours plus qualitatives, furent récompensés en 1998 avec l’obtention de l’AOC, classant les vins des Côtes de Toul parmi les grands vins de France.

UN TERROIR ET DES CÉPAGES…

Orientées à l’Est et au Sud et surplombant la Moselle, les Côtes de Toul sont protégées des vents d’Ouest dominants. Les coteaux sont composés de terres dérivées des argiles oxfordiennes mélangées d’alluvions anciennes avec éboulis calcaires en quantité notable.

- Vins rouges : Pinot Noir (100%)
- Vins blancs : Auxerrois (100%)
- Vins gris : cépage principal : Gamay et Pinot Noir (85%) ; cépage secondaire : Auxerrois (15%)
- Méthodes Traditionnelles : issus de l’assemblage des différents cépages

Indissociable de l’identité lorraine et de son terroir réputé, les vins gris des Côtes de Toul sont obtenus par pressurage direct des cépages Gamay, Pinot Noir et Auxerrois. D'une couleur rose pâle, ils possèdent un nez frais, floral et raffiné, une bouche friande et fraîche.

Les vins rouges des Côtes de Toul issus exclusivement du Pinot Noir sont finement tanniques et corsés. De doux arômes de framboise et de cassis lui donnent une expression fruitée d’une grande intensité.

Les vins blancs quant à eux sont issus du cépage local Auxerrois se distinguent par leurs reflets d’or vert et leur extrême finesse. Elégants, fruités, évoquant les agrumes, ce sont des vins légers et charmeurs.

QUELQUES CHIFFRES

- 100 hectares de vignoble, dont 63% de Gamay et de Pinot Noir et 11% d’Auxerrois
- Production 2005 : 4.500 hectolitres
- Rendements par couleur : Rouge = 45 hl/ha ; Blanc et Gris = 60 hl/ha

CARACTÉRISTIQUES DES VINS DES CÔTES DE TOUL

- LES ROUGES
Petits fruits rouges (framboise) et fruits noirs (cassis et myrtilles), cerise, épices, boisé.
Dégustés jeunes, les Côtes de Toul rouges conviennent parfaitement aux rôtis, aux paupiettes de veau et à la pintade mais se révèlent aussi en compagnie d’une fricassée de cèpes ou d’une matelotte de brochet ou de sandre. Plus vieux et pour des millésimes prestigieux, ils s’apprécient en accompagnement de plats plus corsés comme le civet de lièvre ou le confit de canard.
Servir légèrement frais entre 12 et 16°C.

- LES BLANCS
Poire William, notes d’agrumes mûrs (citron, pamplemousse rose) et de fruits exotiques (mangue, ananas).
Excellents à l’apéritif, les Côtes de Toul blancs s’accordent parfaitement avec les produits de la mer ainsi que la blanquette de veau et le foie gras poêlé. Ils peuvent également se servir avec des fromages de chèvre, le Cantal ou les cuisines exotiques des Antilles ou d’Asie.
Servir frais entre 8 et 10°C.

- LES GRIS
Groseille, fraise des bois, framboise, cassis, fruits mûrs à chair blanche (pêche, abricot), expressions florales.
Les Côtes de Toul gris accompagnent très bien les cuisines épicées des Iles ou d’Orient. Ils s’accordent également avec les coquillages, les plats typiques du terroir lorrain et s’apprécient avec les charcuteries lorraines, les terrines et les escargots. Idéal en hiver avec raclette et tartiflette.
Servir frais entre 8 et 10°C.

- LES MÉTHODES TRADITIONNELLES
Selon les cépages assemblés, arômes de fruits exotiques, de petits fruits rouges, de fruits des vergers lorrains, de pêche jaune, de miel et de noisette.
Selon leur dosage, les vins élaborés en méthode traditionnelle se dégustent à l’apéritif ou au cours des repas en accompagnement de viandes blanches ou de crustacés pour les Bruts. Les Demi-secs s’accordent plutôt avec les desserts à base de fruits.
Servir frais entre 8 et 10°C.


Source : CVL


guillementAppellation Alsace Grand Cru Zotzenberg
Appellation Crémant d'Alsaceguillement
mets

Accords mets et vins

Ou


Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS