Accueil
>
Découvrir
>
Appellation
> Appellation Coteaux d'Ancenis

Appellation Coteaux d'Ancenis

image 1 Coteaux d'Ancenis

Pays : France

Région : Val de Loire

Type : AOP


DESCRIPTION

Le vignoble
Localisation : Le vignoble des Coteaux d'Ancenis est situé de part et d'autre de la Loire l'Est de Nantes, autour de la ville d'Ancenis. Il est principalement réparti sur une douzaine de communes des départements de Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire.
Superficie : 261 ha.
Histoire : Le vignoble est implanté en Pays d'Ancenis depuis l'invasion romaine. Toutefois, ce n'est qu'au XVII sicle que ces vins clairs et légers furent mentionnés pour la première fois.
Appellations d'Origine Vin Délimité de Qualité Suprieure depuis 1954, ces vins ont pris leur quartiers de noblesse sur les cantons d'Ancenis, mais aussi de Ligné, Champtoceaux, Saint-Florent le Vieil et Varades.
Sols : Sur micaschistes, gneiss et roches vertes dominant, comme dans le reste du vignoble de Nantes.
Climat : De type ocanique tempéré avec une pluviométrie sensiblement plus faible que celle observée sur la plus grande partie du vignoble nantais.

Le vin

Production annuelle : environ 16 000 hl.
Rendement : Rouges : environ 60 hl / ha ; Rosés et Blancs : environ 65 hl / ha
Cépages : Rouges, Gamay noir jus blanc majoritairement, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon ; Blancs, Chenin blanc et Malvoisie (Pinot gris) qui tend à se développer pour l'élaboration de vins blancs demi-secs.

Dégustation
Caractéristiques sensorielles : Rouges et Rosés : Vins fruités légers, la robe est peu soutenue rubis ou cerise, les armes discrets et fruités ; Blancs : Les vins de Malvoisie peuvent être servis indifféremment.



Source : Interprofession des vins du val de Loire


guillementAppellation Côte roannaise
Appellation Coteaux de l'Aubanceguillement
mets

Accords mets et vins

Ou


Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS