Accueil
>
Découvrir
>
Cépage
> Cépage Pinot gris - Blanc

Cépage Pinot gris - Blanc

image 1 Pinot gris
Le cépage Pinot Gris en Alsace

Historique
Pour expliquer la pérennité de la culture du Tokay Pinot Gris dans le vignoble alsacien depuis le XVIème siècle, la légende prétend que les plants auraient été rapportés de la ville de Tokay (Hongrie) par le baron Lazare de Schwendi vers 1565. Le baron, qui servait à l'époque la Maison d'Autriche dans sa lutte contre les Turcs, était un grand propriétaire de vignobles en Alsace et dans le pays de Bade. Propriétaire de terres à Kientzheim (où subsiste toujours son château, propriété de la Confrérie Saint Etienne), il aurait ordonné d'y multiplier les plants de Tokay. Mais il est vraisemblable que le Pinot gris, réputé pour ses qualités et ses facultés à produire des vins très concentrés, se soit substitué au cépage originel rapporté de Hongrie. En réalité, le Pinot Gris est originaire de Bourgogne où il est connu sous le nom de "beurot".

Législation
La dénomination Tokay Pinot Gris a été autorisée par un règlement CEE du 10 août 1984 pour désigner le cépage Pinot Gris au lieu de l'ancienne et traditionnelle dénomination Tokay d'Alsace.
Le 23 novembre 1993, un accord conclu entre l’Union Européenne et la République de Hongrie (Décision du Conseil de la CEE du 23 novembre 1993 publié au JO CEE du 31 décembre 1993) précise que l’ensemble des désignations géographiques utilisées sur les vins font l’objet d’une protection mutuelle entre les deux parties signataires, à partir du 1er janvier 1994. En conséquence, l’expression « Tokay Pinot Gris » ne peut plus être utilisée pour désigner les vins d’AOC Alsace issus du cépage Pinot Gris, seul le terme "Pinot Gris" étant désormais autorisé.
Toutefois, il faut noter qu'en annexe à cet accord, un délai de 13 ans a été accordé aux AOC Alsace ou AOC Alsace Grand Cru du cépage Pinot Gris. Ces vins peuvent pendant cette période transitoire et hors du territoire de la République de Hongrie, être désignés et présentés sous le terme « Tokay Pinot Gris », écrit d’un seul tenant, et en caractère de même type.
A compter du 1er avril 2007, les vins au départ de la propriété ne pourront plus être commercialisés avec la mention "Tokay" quel qu'en soit le millésime. Les vins étiquetés "Tokay Pinot Gris" vendus avant le 31 mars 2007 et encore présents dans les linéaires après cette date pourront continuer à être écoulés.

Ampélographie
Ses raisins sont de couleur brun-violacé avec des nuances grises. Son feuillage est proche de celui des autres Pinots (blanc ou noir). C’est un cépage assez précoce et fragile qui exige de bonnes situations.

Caractéristiques
OEil : le Pinot Gris possède une belle robe jaune soutenu.
Nez : généralement peu intense, mais d'une grande complexité aromatique, le Pinot
Gris développe souvent des notes fumées particulièrement typiques :arômes de sousbois, sarments brûlés, mousses, champignons, fruits secs, abricot, miel, cire d’abeille, pain d’épices…
Bouche : c'est un vin plein de noblesse qui présente beaucoup d'étoffe, une admirable rondeur allant parfois jusqu'à une opulence légèrement moelleuse.

Source(s) : Les vins d’Alsace

guillementCépage Pinot Grigio
Cépage Pinot meunier guillement
mets

Accords mets et vins

Ou


Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS