Accueil
>
Découvrir
>
Appellation
> Appellation Chambolle-Musigny

Appellation Chambolle-Musigny

image 1 Chambolle-Musigny

Pays : France

Région : Bourgogne

Type : AOP


DESCRIPTION

image 2 Chambolle-MusignyAppellation Communale du vignoble de la Côte de Nuits, en Côte-d’Or.
Cette appellation comporte 24 climats classés en premier cru.
Commune de production : Chambolle-Musigny.
La commune de Chambolle-Musigny produit également deux grands crus : MUSIGNY et BONNES MARES.
Les appellations CHAMBOLLE-MUSIGNY et CHAMBOLLE-MUSIGNY PREMIER CRU peuvent être suivies ou non du nom de leur climat d’origine.

LE VIGNOBLE

Situation
Ce petit village de la Côte de Nuits n’a guère voulu s’étendre tant sa terre y est précieuse. Tout juste a-t-on laissé croître un tilleul Sully de 5 mètres de circonférence ! Ancienne dépendance de l’abbaye de Cîteaux, Chambolle- Musigny compte deux superbes grands crus : Bonnes Mares, formant le trait d’union avec Morey-Saint-Denis, et Musigny, en haut du Clos de Vougeot.
Il s’enrichit également d’un prestigieux premier cru : Les Amoureuses, parmi les belles cuvées du village. L’appellation d’origine contrôlée date de septembre 1936 : l’une des toutes premières en France.

Terroir
Entre 250 et 300 mètres d’altitude, face au levant, le coteau est proche de la roche-mère au sol peu épais. De nombreuses fissures dans le calcaire dur permettent aux racines de chercher leur bonheur loin dans le sous-sol jurassique. Des blocs et graviers assurent un bon drainage au bas de la combe.

Encépagement
Vins rouges exclusivement, cépage pinot noir.

Production
Superficie en production* :
1 hectare (ha) = 10 000 m2 = 24 ouvrées
153 ha (dont 55,50 ha en premier cru).
Récolte moyenne annuelle** :
1 hectolitre (hl) = 100 litres = 130 bouteilles
6 775 hl (dont 2 460 hl en premier cru).

Climats classés en premier cru
Les Véroilles, Les Sentiers, Les Baudes, Les Noirots, Les Lavrottes, Les Fuées, Aux Beaux Bruns, Aux Echanges, Les Charmes, Les Plantes, Aux Combottes, Derrière la Grange, Les Gruenchers, Les Groseilles, Les Combottes, Les Feusselottes, Les Chatelots, Les Cras, Les Carrières, Les Chabiots, Les Amoureuses, Les Borniques, Les Hauts Doix, La Combe d’Orveau.

DEGUSTATION, CONSERVATION ET ACCORD

Le Chambolle-Musigny est un vin rouge présenté souvent comme le plus « féminin » de la Côte de Nuits. L’intensité et la finesse s’y expriment en effet avec une élégante subtilité. Au regard, un rubis vif, auréolé de reflets brillants et lumineux. Il peut s’assombrir un peu, gardant tout son éclat. La violette, les petits fruits rouges (fraise, framboise) composent son bouquet d’une typicité marquée. Plus âgé, il évolue vers le fruit mûr épicé, le pruneau, ou vers la truffe, le sous-bois et l’animal. Riche, bouqueté et complexe, il tapisse le palais de soie et de dentelle. Sa délicatesse charnue ne l’empêche pas de conserver une structure solide et durable. Assez moelleux, peu portés sur l’acidité, ses tanins restent caressants.

Mets et vins
Rouges : son profil associant puissance et féminité, on lui donnera des viandes goûteuses et sophistiquées comme le gibier à plumes, en sauce par exemple, un chapon de Bresse ou un agneau longtemps rôti. Idem avec le veau rôti, dont la fibre subtile sera délicatement enrobée par les tanins soyeux mais denses des Chambolle et notamment, des premiers crus. Pour les fromages, préférez ceux à saveur douce tels que le brillat-savarin, le reblochon, le cîteaux, le vacherin, le brie de Meaux ou le chaource. Les fromages à croûte lavée l'apprécient aussi, grâce à sa grande complexité aromatique.
Température de service : 12 à 14 °C en vin jeune, 14 à 16 °C en vin plus mûr.


Source : BIVB


guillementAppellation Chambertin-Clos-de-Bèze
Appellation Chapelle-Chambertinguillement
mets

Accords mets et vins

Ou


Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS