Accueil
>
Découvrir
>
Appellation
> Appellation Alsace - Pinot Noir

Appellation Alsace - Pinot Noir

image 1 Alsace - Pinot Noir

Pays : France

Région : Alsace et Lorraine

Type : AOP


DESCRIPTION

image 2 Alsace - Pinot NoirLE VIGNOBLE
L'AOC Alsace a été obtenue suite à de longues discussions au plan national. En 1935, un premier décret met en place les AOC françaises. Mais, les pourparlers avec l'INAO, organisme certificateur, ont été interrompus du fait de l'annexion de l'Alsace par l'Allemagne durant la Seconde Guerre Mondiale. A la fin de la guerre, l'ordonnance de 1945, préparée par l'Association des viticulteurs d'Alsace, définie les AOC d'Alsace. Cette ordonnance va servir de base à l'INAO pour la définition de l'AOC de notre région. Mais ce n'est que 17 ans après, en 1962, que celle-ci a été officiellement définie par décret. Les vins d'Alsace entraient ainsi dans la grande famille des vins français à AOC.

VINIFICATION
Les vins de l’AOC Alsace, dont le cépage figure habituellement sur l’étiquette, proviennent à 100% de ce cépage. Lorsqu’il n’est pas indiqué, il s’agit d’un assemblage de plusieurs cépages parfois dénommé “Edelzwicker”, quelquefois également "Gentil" ou portant un nom de marque.

Le rendement annuel à l’hectare autorisé en 2006 dans l’appellation Alsace était de 80 hl/ha sans PLC (Plafond Limite de Classement = volume de réserve fixé annuellement par l’INAO) pour les blancs, et de 75 hl/ha sans PLC pour les Pinots noirs. Ce rendement annuel est assorti depuis 1999 d'un rendement butoir pour chacun des cépages blancs qui remplace l'ancien mode de calcul de rendement "tous cépages confondus" qui était historiquement pratiqué en Alsace.

Les degrés minima actuellement en vigueur sont : 9 ° pour les Sylvaner, Pinot blanc et Edelzwicker, 9,5 ° pour les Riesling et Muscat , 10° pour le Pinot Noir et 11 ° pour les cépages Pinot gris, Gewurztraminer et Klevener de Heiligenstein.
Les vins de l’AOC Alsace sont soumis à une dégustation préalable d’agrément sous le contrôle de l’INAO.

NOTE DE DEGUSTATION DE L’AOC ALSACE – PINOT NOIR
Seul cépage en Alsace à produire un vin rouge ou rosé dont le goût fruité typique évoque la cerise, il peut être élevé en barriques de chêne, ce qui ajoute à ses arômes une structure plus charpentée et plus complexe.

LES + DE L'APPELLATION
Les vins d’Alsace (hormis le Crémant) sont toujours vendus dans la flûte typique qui leur est réservée par la réglementation et, depuis 1972, obligatoirement mis en bouteilles dans leur région de production. L’AOC Alsace représente actuellement 78 % de la production totale dont 91 % de blancs.


Source : CIVA


guillementAppellation Alsace - Pinot Gris
Appellation Alsace - Rieslingguillement
mets

Accords mets et vins

Ou


Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS