Accueil
>
Découvrir
>
Cépage
> Cépage Muscat Ottonel - Blanc

Cépage Muscat Ottonel - Blanc

image 1 Muscat Ottonel
Le cépage Muscat Ottonel en Alsace

Il se distingue des Muscats doux du Midi par son caractère sec. Très aromatique, il exprime à merveille la saveur du fruit frais.

Historique et ampélographie
Le MUSCAT est idéalement planté sur des coteaux très bien exposés. Il donne de beaux raisins blancs ou roses selon les deux variétés cultivées en Alsace. Son goût musqué est très prononcé. C'est un cépage délicat à produire car la variété muscat ottonel est très sensible aux aléas climatiques (gros problèmes de coulure lors de la floraison), ce qui explique sa rareté et sa production irrégulière.

Le Muscat ottonel : c'est un cépage précoce, de faible acidité et de très grande finesse d'arômes qui permet d'élaborer des vins secs ou liquoreux aromatiques. Il est apparu en Alsace au milieu du XIXème siècle. Il est bien adapté aux terroirs argilo-calcaires mais se montre sensible à la coulure.

Dégustation
Oeil : le MUSCAT est de couleur jaune clair.
Nez : il distille un bouquet de raisin frais, et parfois de subtils arômes de fleurs
Bouche : on retrouve le côté croquant du fruit, avec beaucoup de fraîcheur. C'est un arôme primaire typique, très franc et facilement reconnaissable dans de nombreux vins.
Le MUSCAT est très aromatique. Il frappe les amateurs d'une part parce qu'il est sec, ce qui le distingue des Muscats doux méridionaux, et d'autre part à cause de son fruité rafraîchissant.

Gastronomie
Grâce à son caractère sec, le MUSCAT d'Alsace ouvre véritablement l'appétit. Il est d'ailleurs proposé en apéritif sur les meilleures tables de la région. Le MUSCAT est également très apprécié avec les asperges. Il met en valeur la cuisine légère à base de légumes cuits ou crus (préparations à la vapeur, plats végétariens).

Source(s) : Les vins d’Alsace

guillementCépage Muscat de Hambourg
Cépage Muscat rouge à petits grains guillement
mets

Accords mets et vins

Ou


Global Wine
Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS