Accueil
>
Découvrir
>
Cépage
> Cépage Clairette blanche - Blanc

Cépage Clairette blanche - Blanc

image 1 Clairette blanche
Le cépage Clairette en Languedoc
C'est l'un des plus anciens cépages du Languedoc. Il donne un vin assez alcoolique, peu acide aux arômes marqués (miel), mais laissant une amertume en fin de bouche. Il est très sensible à l'oxydation. Il permet également d'élaborer des vins effervescents.

Le cépage Clairette blanche en Provence
Excellent avec une bouillabaisse dans un assemblage. Il confère au vin qui en est composé, souplesse et paradoxalement nervosité. Les vignerons ont très tôt utilisé, pour sa finesse et ils ont créé la célèbre Clairette de Die, peut-être le plus ancien Crémant de France, au goût de miel.

Le cépage Clairette blanche en Vallée du Rhône
Caractéristiques générales : cépage très vigoureux, il arrive à maturité entre le 25 septembre et le 25 octobre. Il est assez sensible au vent ; les sols maigres, secs, caillouteux et chauds lui sont favorables.

Aptitudes œnologiques : sensible à l'oxydation ce cépage donne des vins onctueux, aux arômes floraux, fins et complexes.

Emploi : Gigondas (10 % maximum de l’encépagement), Lirac, Tavel, Vacqueyras, Côtes du Rhône Villages blancs (associé au Grenache, au Bourboulenc à la Marsanne et à la Roussanne pour 80 % minimum de l'encépagement) Côtes du Rhône blancs (dans l'assemblage), Costières de Nîmes, Coteaux du Tricastin, Côtes du Luberon, Côtes du Ventoux.

Source(s) : Inter Rhône - Les vins de Provence - CIVL

guillementCépage Cinsault noir
Cépage Clairette rose guillement
mets

Accords mets et vins

Ou


Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS