Accueil
>
Découvrir
>
Cépage
> Cépage Aligoté - Blanc

Cépage Aligoté - Blanc

image 1 Aligoté
L’aligoté dans les Coteaux du Lyonnais
Quelques parcelles d’Aligoté peuvent aussi être utilisées en complément par certains vignerons. L’Aligoté allie des notes fruitées d’agrumes à quelques notes minérales. Il confère au vin une grande fraîcheur.
Les vignes sont conduites en taille guyot ou cordon de royat avec un palissage laissant beaucoup de feuilles utiles à la maturation.
La densité moyenne est de 6000 pieds à l’hectare.

L’aligoté en Bourgogne
L’Aligoté est un plant mi-fin très ancien en Bourgogne. Cépage blanc assez vigoureux, ses raisins sont plus gros et plus nombreux que ceux du Chardonnay et, par suite, son rendement est supérieur. Ce cépage est répandu un peu partout dans les terres qui ne conviennent pas au Pinot et au Chardonnay, tout en restant d’excellentes terres à vignes.

Le vin qu’il produit ne porte pas le nom du village où il est cultivé (une seule exception : Bouzeron), mais il s’appelle légalement Bourgogne Aligoté. Il peut aussi entrer dans la composition du Crémant de Bourgogne.

L’aligoté en Bugey
Produit des vins blancs vifs, parfaits pour agrémenter un kir à base de liqueur de cassis ou de mûre

Les vins issus de l'Aligoté sont frais, vifs, nerveux et doivent être consommés jeunes. Ils révèlent des arômes de fruits : abricot, pêches, parfois ananas.
Le Bugey dispose aussi de sa propre production de cassis, les plants sont localisés à Andert et Condon chez un viticulteur.
• Origine : Hautes-Côtes de Bourgogne
• Quelques synonymes : Bourgogne
• Introduction dans le Bugey : années 50
• L'Aligoté dans le Bugey : cépage peu répandu et concentré autour de la commune de Belley. Implanté depuis plus d'un siècle.
• Vins du Bugey vinifiés avec de l'Aligoté : Bugey blanc , Bugey brut (mousseux)


Source(s) : Les vins de Bourgogne - Coteaux du Lyonnais - Les vins du Bugey

guillementCépage Alicante Bouschet
Cépage Altesse guillement
mets

Accords mets et vins

Ou


Global Wine
Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS