Accueil
>
Découvrir
>
Cépage
> Cépage Poulsard - Rouge

Cépage Poulsard - Rouge

image 1 Poulsard
Le cépage Poulsard en Jura
C’est un cépage typiquement jurassien qui se développa à partir du XVe siècle. Il apprécie les terres fortes, marneuses ou argileuses avec une préférence pour les marnes du lias.
C’est le deuxième cépage le plus répandu avec 20 à 25% de la surface plantée et 80% de l’encépagement en rouge du Jura. Ses grappes sont peu serrées mais volumineuses. Sucrés et juteux, ses grains à jus blanc sont assez gros, ovoïdes à pellicule fine avec des nuances de violet et de noir.
Ce cépage se caractérise surtout par ses grandes feuilles très découpées.

Le cépage Poulsard en Bugey
Ce cépage donne des vins peu colorés, d'une grande finesse, qui prennent en vieillissant une belle teinte de pelure d'oignon et ayant un parfum délicat.
Le Poulsard rentre essentiellement en assemblage pour l'élaboration des Bugey Cerdon Méthode Ancestrale. Il a fait la réputation de plusieurs vignobles de l'Ain dont le Cerdon.

• Origine : cépage autochtone du vignoble du jura
• Quelques synonymes : Pulceau (ce nom vient de la couleur du raisin analogue à celle des "pelosses" : fruits du prunellier sauvage), Meikkle dans le Revermont (dans le patois de l'Ain ce terme signifie "mélange" c'est-à-dire grains mélangés, ce qui indique la couleur confuse des grains), Quille de Coq (allusion à la forme des grains, analogues aux testicules du coq), Raisin Perle.
• Le Poulsard dans le Bugey : région de Cerdon
• Vins du Bugey à base de Poulsard : le Bugey Cerdon (pétillant rosé doux, fruité et léger).

Le Poulsard est un cépage délicat craignant les gelées printanières car il débourre tôt dans l'année. Il est également sensible à la coulure au moment de la floraison lorsque l'année est froide et pluvieuse.

Ce cépage donne des vins peu colorés, d'une grande finesse, qui prennent en vieillissant une belle teinte de pelure d'oignon et ayant un parfum délicat. Il a fait la réputation de plusieurs vignobles de l'Ain dont le Cerdon.

Source(s) : Les vins du Jura - Les vins du Bugey

guillementCépage Portan
Cépage Riesling guillement
mets

Accords mets et vins

Ou


Global Wine
Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS