Accueil
>
Découvrir
>
Appellation
> Appellation Banyuls

Appellation Banyuls

image 1 Banyuls

Pays : France

Région : Roussillon

Type : AOP


DESCRIPTION

Le vignoble typique de Banyuls est accroché aux terrasses abrutes des Pyrénées qui se jettent dans la Méditerranée à la limite de la frontière entre France et Espagne.

TERROIR

Sur les 1300 hectares, les vignes sont établies sur les communes de Banyuls sur Mer, Collioure, Port Vendres et Cerbère.

ELABORATION

Vinifiés en pressurage direct ou par macération, les Banyuls sont élevés en bouteilles, dans des foudres, barriques, demi-muids ou bonbonnes de verre.

Ils évoluent au fil du temps pour apporter toute une palette de couleurs et d'arômes très variés, dans des types doux, demi-doux ou secs. Certains possèdent même les fameux goûts de "rancio", ces arômes si particuliers que ne peut donner qu'un long et patient vieillissement en milieu oxydatif.

Le choix est difficile entre un :
- Banyuls "traditionnels", les plus courants, symboles de la grande tradition, sont des vins tuilés élevés en milieu oxidatif pendant de longues années.
- Banyuls "Rimage" ou "Vintage", élaborés uniquement dans les grands millésimes : des vins de longue macération, des vins d'extraction mutés sur grains. Pour préserver leur fruit, leur fraîcheur et leur puissance, ils sont embouteillés rapidement (6 à 12 mois suivant la récolte).
- Banyuls Rimage ou "Vintage" Mise Tardive, élaborés sur le même principe que les précédents, ils sont élevés une à trois années en foudres ou en barriques ouillées afin d'arrondir les tanins et d'affiner les arômes qui acquièrent alors une fabuleuse complexité.
- Banyuls Blanc, à la robe jaune paille et brillante, aux notes florales mêlées d'agrumes et de fruits blancs. Traditionnellement, les meilleures cuvées sont élevées et donnent naissance à des Banyuls dorés, aussi appelés Banyuls ambrés.

Fiche Technique

AOC : Banyuls
Décret en vigueur : 19 mai 1972
Type de vin : Vin Doux Naturel
Couleur : Rouge, Rosé, Blanc

Cépages autorisés
Cépages principaux : Grenache noir, Grenache blanc, Grenache gris, Muscat à petits grains, Muscat d'Alexandrie, Macabeu, Tourbat dit Malvoisie du Roussillon
Cépages auxiliaires : Carignans, Cinsault, Syrah

Particularités
% de grenache noir > ou = à 50 de l'encépagement total
% de cépages accessoires < 10 % de l'encépagement total d'une même parcelle

Communes : Banyuls sur mer, Cerbère, Collioure, Port-Vendres
Rendement maximum autorisé : 30 hl/ha (moût)
Rendement moyen : 18 hl/ha (vin fait)

Richesse
252 g de sucre/litres, soit 14,4° minimum en puissance
Moûts : apport d'alcool pur en cours de fermentation limité entre 5 et 10 % du volume des moûts à l'aide d'alcool titrant au moins 95°
Vins Faits : Richesse minimum totale de 21°5 (alcool acquis et en puissance) minimum de 15° d'alcool acquis

Superficie 2002 : 1 296 hectares
Production 2002 : 25 078 hectolitres



Source : Interprofession des vins du Roussillon


Appellation Banyuls grand cruguillement
mets

Accords mets et vins

Ou


Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS